Résumé : C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter. Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment. Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage. C’est aussi l’histoire d’un garçon qui aurait voulu un père plus présent. Un garçon qui a grandi dans l’attente et l’incompréhension. Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer. C’est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l’histoire d’un père et d’un fils à qui il aura fallu plus d’une vie pour se trouver.
Je remercie l'auteure pour sa confiance et cette belle lecture !
Chronique : C'est avec ce nouveau roman que je fais connaissance avec la plume d'Amélie Antoine, son roman Fidèle au poste a connu un succès retentissant, Quand on n'a que l'humour met en lumière une histoire émouvante et une écriture sensible.
Ce n'est pas mon genre habituel de lecture mais j'aime parfois sortir des sentiers battus, m'avancer vers l'inconnu pour trouver de belles surprises et c'est le cas avec ce roman. J'ai été très émue par cette histoire, par ces protagonistes, c'est terriblement sincère, humain et percutant. Cela frappe en plein coeur...
C'est l'histoire de la vie, de l'amour, du passage de témoin, de la transmission, d'un père et de son fils. C'est une histoire universelle qui livre de belles émotions pour le lecteur. C'est un style fluide qui offre le récit avec une grande force. C'est un récit frappant mais qui ne va pas dans le drama et le pathos. C'est vrai, c'est juste, c'est ce que nous cachons tous au fond de nous, cette petit part de fragilité maquillée sous l'humour et le paraître.
Au travers d'une construction narrative très intéressante mélangeant passé et présent, Amélie Antoine forge un magnifique roman qui résonnera en vous encore longtemps après lecture. J'ai vraiment beaucoup aimé les personnages d'Edouard et Arthur, j'ai aimé ce lien entre les protagonistes, cette faculté de l'auteure à nous conter cette aventure intime avec autant d'empathie.
En définitive, Quand on n'a que l'humour est une très belle surprise !
Owwh ce roman a l'air vraiment touchant ! Il m'intrigue beaucoup, merci pour la découverte !
RépondreSupprimerIl est dans ma PAL, mais je crois qu'il ne va pas y rester longtemps
RépondreSupprimerUne belle surprise que tu donne envie de découvrir :)
RépondreSupprimerJe l'ai dans ma PAL... Il faut vraiment qu'il en sorte !
RépondreSupprimerTout le monde ne parle que de ce roman et ta chronique est alléchante alors il va surement falloir que j'aille l'ajouter à ma PAL !
RépondreSupprimerMa binômette de LC m'en avait parlé et plus que conseillé ! Sa chronique en tout cas ne me laissait aucun doute ;-)
RépondreSupprimerJe te recommande Fidèle au poste si tu ne l'as pas lu, je l'ai adoré !!! J'ai hâte de découvrir celui-ci :)
RépondreSupprimer