Traduction : Marie Hermet
Résumé : Dérivant dans l’espace, Carys et Max n’ont plus que 90 minutes d’oxygène disponibles. 90 minutes durant lesquelles, de toutes les façons imaginables, ils vont tenter de sauver leur vie. Parce qu'ils ne peuvent pas se perdre maintenant. Pas après ce qu'ils ont traversé. Accrochés l’un à l’autre, ils regardent la planète bleue s'éloigner, se souviennent de leur rencontre, et évoquent le monde qu’ils laissent derrière eux : une société prétendument idéale, une utopie révolutionnaire où, au nom du progrès et de l'avenir, l'amour véritable a été banni. Le meilleur des mondes, leur a-t-on répété. Mais peut-on, au nom d'un intérêt supérieur, oublier ce qu'on est, ce qu'on a été, ce qu'on aurait pu être ?
Je remercie les éditions Super 8 pour cette lecture !
Chronique : Imaginez que le film Gravity soit mélangé à une romance ? Voici S'accrocher aux étoiles : un roman très original et émouvant !
Ce roman est extrêmement fort, personne ne peut en sortir indemne car il fait appel à des sentiments ancrés en chacun de nous. Vous n'avez jamais lu une telle d'histoire d'amour car elle est unique et universelle à la fois. L'auteure aurait pu choisir d'écrire une dystopie traditionnelle ou un roman d'anticipation classique où deux êtres cherchent à s'aimer malgré l'interdit établi par la société mais elle amène le lecteur et ses personnages à prendre de la distance, à mettre en perspective le récit et ce dans les étoiles, loin de la Terre...
Tout le long de ce livre il y a cette peur, cette détresse, ce drame en suspens : il ne reste que 90 minutes à nos deux héros. Que vont-ils faire de ce temps si précieux ? Tenter de survivre ou vivre à plein temps ce peu d'instant ? Ils veulent changer leur monde, ils veulent s'aimer, se tenir la main, espérer... C'est dès lors un récit addictif car nous souhaitons savoir comment cela va se terminer mais aussi parce qu'on adore ces deux protagonistes.
C'est l'histoire d'un amour interdit, d'un monde brisé, de 90 minutes de vie, d'espoir, de volonté et de courage. C'est un roman qui accroche la substantifique moelle de l'instant et des sentiments : les points de vue s'alternent, le passé et le présent s'harmonisent pour donner à ce peu de temps une importance capitale.
En définitive, j'ai beaucoup aimé ce roman car il sort complètement de l'habituel et saura vous toucher en plein coeur !
Un roman qui me tente assez mais ma wish list déborde --' À l'occasion peut-être que je le lirai mais il ne fait pas partie de mes priorités malheureusement
RépondreSupprimerBonne prochaine lecture :)
La couverture est splendide, et ce que tu en dis en rajoute une couche :)
RépondreSupprimerPas franchement ma tasse de thé tout ça (et en plus je ne suis pas très fan de la couverture qui n'a pas l'air très "lisible").
RépondreSupprimerJe n'avais pas trop aimé Gravity et je ne suis pas fan de romance donc je pense que ce roman n'est pas fait pour moi... Par contre la couverture est superbe !
RépondreSupprimerIl me tentait déjà beaucoup, mais là je suis convaincue ahah
RépondreSupprimerUne belle découverte. Merci.
RépondreSupprimer