vendredi 2 juin 2017

Desert Home - James Anderson

Lu en  : V.F.
Traduction : Jérôme Schmidt
Résumé :La route 117 coupe le désert de l'Utah. Le long de cette route, il n'y a rien. Ou si peu. De la poussière à perte de vue, un resto fermé depuis des lustres, quelques maisons témoins d'un vague projet immobilier suspendu pour l'éternité. Et là, dans cette immense solitude, des âmes perdues qui ont fui le monde : les frères Lacey, criminels prêts à tout pour sauver leur peau ; Walt, vieux solitaire dévoré par les remords, qui ne veut plus voir personne et se cloître dans son diner ; John, pécheur repenti, qui traîne chaque été une croix grande comme lui pour échapper à la tentation... La route 117, Ben la connaît par coeur, lui qui la sillonne toute l'année au volant de son camion. Et puis, un jour, une apparition. Une jeune femme, belle, étrange, qui joue d'un violoncelle sans cordes. Elle s'appelle Claire, elle est en fuite et Ben est irrésistiblement attiré. Mais sur la route 117 où règne la folie des hommes, quelle place pour la douceur d'une rencontre ? Le désert n'est pas un lieu pour les rêveurs ; Ben et Claire pourraient bien l'apprendre à leurs dépens...


Je remercie les éditions Belfond pour cette lecture !


Chronique : Desert Home était une des sorties que j'attendais le plus, les éditions Belfond savent vraiment trouver des belles pépites notamment en littérature américaine comme le merveilleux Yaak Valley, Montana; voici donc un nouveau roman à découvrir sans attendre !

Desert Home est un livre qui m'a fait penser au film Bagdad Café avec une touche d'intrigue policière. Ainsi ne vous attendez pas à un rythme effréné ou à rencontrer des rebondissements à chaque page, il s'agit d'un mélange harmonieux entre le roman noir et le nature writing. Les chapitres sont courts et permettent donc une lecture vraiment très fluide et agréable, je l'ai d'ailleurs lu d'une seule traite.

Le lecteur fait la rencontre de Ben, un homme qui sillonne la route 117 chaque jour pour livrer des colis, un homme qui croise sur son chemin des êtres pour le moins étonnants. Je me suis vraiment attachée à cet antihéros car il est à la fois drôle, touchant et sincère. Tous les personnages secondaires apportent un élément, un sentiment complémentaire à l'ensemble de cette lecture mais je garde une très grande préférence pour Ginny, une jeune femme débrouillarde et très courageuse.

Je m'attendais à ce que le genre policier soit beaucoup plus présent mais en réalité il se révèle seulement durant les événements du dénouement où l'auteur décide d'accélérer l'ensemble de l'intrigue pour une fin sublime et très émouvante.
 
En définitive un très bon roman américain qui a su me surprendre et me toucher ! 


6 commentaires:

  1. Je le note sans hésiter, tu m'as convaincue :D

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout celui ci encore !

    RépondreSupprimer
  3. Une lecture que j'ai énormément apprécié :) !

    RépondreSupprimer
  4. Tu me tentes, vilaine fille ! Les ambiances Bagdad Café, je prends !

    D'ailleurs, j'entends la chanson dans ma tête, déjà..

    ♫ A desert road from vegas to nowhere
    some place better than where you're been
    A coffee machine that needs some fixing
    In a little cafe just around the bend
    I am calling you
    Can't you hear me
    I am calling you ♪

    RépondreSupprimer
  5. Dans ma pal, je m'y mets bientôt !

    RépondreSupprimer