lundi 19 juin 2017

La Fête des fous - James Lee Burke

Lu en : V.F.
Traduction : Christophe Mercier
Résumé : Suite de «Dieux de la pluie» dans laquelle on retrouve le shérif Hackberry Holland et le terrifiant prédicateur psychopathe Jack Collins. A la frontière entre le Texas et le Mexique, un alcoolique nommé Danny Boy Lorca raconte une incroyable histoire : il dit avoir vu un coyote poursuivre deux hommes dans le désert et tirer sur l'un d'eux. Elucubrations d'un ivrogne ? On retrouve bel et bien le cadavre d'Héctor Lopez, informateur des services de lutte anti-drogue du FBI. Une question se pose, qu'est devenu l'autre fugitif ? Outre Jack Collins, Hackberry va croiser la route de Krill, ex-soldat devenu mercenaire, de Negrito, homme de main illettré et dérangé, ainsi que du révérend Cody Daniels, qui manie aussi bien le fusil que la bible. Mais il y a aussi la mystérieuse « Magdalena », alias Anton Ling, qui veille sur les immigrés clandestins... 




Je remercie les éditions Rivages pour cette lecture !


Chronique : James Lee Burke est un des plus grands romanciers américains de tous les temps, ai-je besoin d'expliquer dès lors pourquoi il me fallait absolument lire son nouveau roman ?

La Fête des fous est sûrement un de ses meilleurs et ce n'est pas peu dire ! Ce que j'aime vraiment chez cet auteur c'est sa faculté de s'imprégner complètement du lieu dans lequel se déroule son intrigue. Il avait déjà su m'emporter dans le Montana, en Louisiane et maintenant dans le sud à la frontière du Mexique : c'est un portraitiste incroyable de son pays, de ses mœurs, de l'ambiance propre à chaque lieu et à chaque habitant.

Après j'aime énormément les personnages de chacun de ses romans et notamment ses protagonistes récurrents. J'adore Robicheaux et j'apprécie tout autant Holland, ils ont des personnalités différentes mais chacun à sa manière est attachant. Dans cette nouvelle enquête d'Hackberry Holland, l'auteur nous présente des personnages secondaires réellement captivants, charismatiques et parfois effrayants. De vraies personnalités qu'on rèverait de voir porter sur grand écran, des rôles à plusieurs Oscar(s) je dirai même.

L'ambiance est vraiment prenante, on retrouve tous les ingrédients des grands romans noirs/polars américains. Le plus important ne repose pas ici sur la résolution, le grand final mais bien sur tout le déroulement de l'enquête, sur la progression intime des personnages, sur les portraits effectués, les paysages décrits. C'est un monde à part entière que nous livre James Lee Burke ! Je précise qu'il est préférable d'avoir lu Dieux de la pluie pour lire cette nouvelle aventure d'Holland !

En définitive, La Fête des fous est un très bon roman de James Lee Burke, un polar parfait pour se régaler sous cette chaleur !


5 commentaires:

  1. Je note, j'aime ce genre de lecture.
    Bonne semaine, FLaure

    RépondreSupprimer
  2. J'ai au moins 4 de ses romans sur mes étagères et je n'ai pas encore pris le temps de le découvrir, je ne sais pas ce que j'attends !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout ce polar, mais tu m'as donné envie de le découvrir :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai assez bien de retard chez cet auteur, il serait temps que je le comble ! ;)

    RépondreSupprimer