Traduction : Elsa Damien
Résumé : New York ! En ces tumultueuses années 1920, pour des milliers d’Européens, la ville est synonyme de « rêve américain ». C’est le cas pour Cetta Luminata, une Italienne qui, du haut de son jeune âge, compte bien se tailler une place au soleil avec Christmas, son fils. Dans une cité en plein essor où la radio débute à peine et le cinéma se met à parler, Christmas grandit entre gangs adverses, violence et pauvreté, avec ses rêves et sa gouaille comme planche de salut. L’espoir d’une nouvelle existence s’esquisse lorsqu’il rencontre la belle et riche Ruth. Et si, à ses côtés, Christmas trouvait la liberté, et dans ses bras, l’amour ?
Je remercie les éditions Pocket pour cette lecture !
Chronique : Dans ma vie de lectrice, Le Gang des rêves est sûrement une de mes plus belles découvertes, un très beau coup de cœur !
N'ayez pas peur de ces 900 pages car je peux vous assurer que cela défile à une vitesse folle, que vous ne voyez pas le temps passer, j'étais tellement prise dans l'histoire que j'ai dévoré ce roman comme un livre de 200 pages. Je ne sais comment rendre hommage à ce récit fort, émouvant, sincère et plein d'espoir. Il s'agit d'une grande épopée dans la lignée de Il était une fois en Amérique : une fresque magnifique, un classique, un chef d'œuvre.
L'auteur joue sur la construction narrative pour nous faire rencontrer Cetta, une jeune Italienne qui souhaite construire sa vie à New York avec son fils. Cette femme est vraiment incroyable car malgré ses terribles expériences, malgré le fait qu'elle ait été violée, elle ne perd jamais espoir et continue toujours et encore de se battre pour son enfant. Elle est vraiment très attachante tout comme son fils, Christmas dont on suit aussi les pérégrinations. Ainsi Le Gang des rêves livre le portrait de nombreux protagonistes qui sont tous aussi intéressants, tous aussi uniques : la belle et riche Ruth qui sera le grand amour de notre héros, le terrible et violent Bill, le protecteur et touchant Sal... J'ai vraiment adoré chaque passage de ce roman.
L'histoire en elle-même est vraiment passionnante : elle nous fait vivre une vingtaine d'années aux côtés de ces êtres rêveurs et brisés, elle nous fait voyager entre New York et la Californie. C'est à la fois une grande histoire d'amour, un hommage à l'Histoire américaine, aux gangsters, à la volonté des migrants d'Ellis Island, c'est un roman qui contient tout : aventure, passion, violence, courage... Tout pour nous frapper en plein cœur, il est impossible de rester indifférent face à une telle œuvre.
En définitive, Le Gang des rêves est un roman incroyable qu'il ne faut surtout pas laisser passer : incontournable !
Je viens justement de publier une chronique sur "Les enfants de Venise" du même auteur : une magnifique découverte (un coup de coeur) !
RépondreSupprimerDe ce fait, il faut vraiment que je lise "Le Gang des rêves" que l'on m'a conseillé à plusieurs reprises ;)
Il est dans ma PAL, je l'ai acheté dernièrement. ;-)) Chouette s'il est si bien !
RépondreSupprimerUne lecture que j'avais beaucoup aimé.
RépondreSupprimerLes pavés me font peur mais là, tu me donnes envie de le découvrir !
RépondreSupprimerje comptais l'acheter sans tarder. il est en haut de ma liste de livres à acheter maintenant
RépondreSupprimerC'est un roman superbe dont on a très peu entendu parlé !J'espère que sa parution en poche va lui donner des ailes ..je l'ai dévoré malgré son côté pavé !Un vrai régal de lecture !MYMY http://cousineslectures.canalblog.com/
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup entendu parler de ce roman et pourtant je suis toujours réticente à l'idée de me le procurer... un peu comme Elena Ferrante !
RépondreSupprimerJe le veux !!
RépondreSupprimerIl s'agit du 2eme avis que je lis sur ce livre, du 2eme coup de coeur par la même occasion! J'ai très envie de lire ce livre, les mots semblent dégager une certaine puissance et j'ai très envie de me laisser toucher par l'histoire.
RépondreSupprimerJe suis en pleine lecture et je sens que pour moi aussi, le coup de coeur sera au rendez vous!!!!;) Tellement fort cet auteur pour instaurer une ambiance et des personnages très attachants....Je le finis, et on en discute si tu veux!!!!;)
RépondreSupprimerJe viens de le finir et comme je te comprends. Du coup, j'ai acheté les enfants de Venise que j'ai hâte de lire. Tu peux lire ma critique là si tu veux :
RépondreSupprimerhttps://depuislecadredemafenetre.blogspot.com/2018/08/le-gang-des-reves-de-luca-di-fulvio.html
Je viens de le finir et comme je te comprends. Du coup, j'ai acheté les enfants de Venise que j'ai hâte de lire. Tu peux lire ma critique là si tu veux :
RépondreSupprimerhttps://depuislecadredemafenetre.blogspot.com/2018/08/le-gang-des-reves-de-luca-di-fulvio.html