jeudi 15 juin 2017

L'horloge sans aiguilles - Carson McCullers

Lu en : V.F.
Traduction : Colette M. Huet
Résumé : Dans une petite ville de Géorgie, au fin fond des États-Unis, deux hommes se meurent : l’un est rongé par une maladie incurable, l’autre est tenaillé par le souvenir du vieux Sud.
À leurs solitudes respectives correspondent celles de deux adolescents qu’une affection mutuelle mais dangereusement ambivalente rapproche.
Dans son roman testament, publié en 1961 après des années de silence, Carson McCullers explore le cœur des hommes avec une compréhension et une compassion inouïes, et réussit à atteindre ce divin équilibre entre cruauté et tendresse.

Je remercie les éditions Stock pour cette lecture !





Chronique : Carson McCullers est une des grandes dames de la littérature américaine, elle possède autant la maîtrise du roman que des nouvelles. Les éditions Stock ont décidé de mettre en avant cette romancière pour son centenaire !

L'Horloge sans aiguilles est son livre testament, son dernier hommage au monde littéraire. Après ma lecture de Frankie Addams, La Ballade du café triste et Le cœur est un chasseur solitaire, je continue sur ma lancée avec ce livre qui confirme encore une fois mon amour pour la prose de Carson McCullers !

Au travers des thématiques existentielles comme le sentiment de solitude, la condition humaine, l'être face aux attentes de la société; l'auteure dépeint deux êtres dans leurs derniers instants. Deux êtres différents, complémentaires, deux êtres face à la mort et cela engendre une proximité directe entre le lecteur et ces deux protagonistes. Le style magnifique de Carson McCullers est parfaitement retranscrit par la traduction de Colette M. Huet : lorsqu'une plume sublime rencontre une histoire magistrale cela donne un très grand moment de littéraire.

Ce que je trouve particulièrement émouvant dans son univers c'est la faculté de traiter de sujets universels avec une pudeur, un sentiment d'intimité très fort du fait des sentiments décrits. Je trouve tout particulièrement touchant le fait que ce dernier roman soit celui qui parle de la fin de l'existence, de l'importance accrue du temps qui passe et de ce regard vers le passé, vers sa vie et ses expériences.

En définitive, Carson McCullers est une romancière incroyable, je vous conseille tous ses romans et vous pouvez profiter des nouvelles éditions publiées par Stock pour faire ou refaire connaissance avec toute son œuvre !


3 commentaires:

  1. De cette grande dame je n'ai lu que The Ballad of the Sad Cafe à la fac, et le pire c'est que je n'en ai gardé aucun souvenir :( à retenter donc un de ces jours!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'en ai lu qu'un, mais je n'ai pas accroché plus que cela.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui pourrait me plaire, je te remercie pour la découverte :)

    RépondreSupprimer