 Lu en : V.F.
Lu en : V.F.
Traduction : Marie Cambolieu
Résumé :Jesobel Jones n’est pas le genre de filles qui font la une des  magazines. Elle aime manger et mitonner de bons petits plats pour son  entourage - pourquoi se priver ? Et puis les courbes, c’est sexy, non ?  Jesobel veut vivre comme elle l’entend, et tant pis si elle n'a pas de  petit copain. Elle n'a aucune envie de ressembler à tout le monde. À la  maison, ça sent un peu le roussi, entre un père star de rock déchue, une  mère ex-mannequin obsédée par l'apparence, une sœur aînée anorexique et  une cadette à l'imagination débordante. Dans cette salade russe,  comment trouver sa place ? Et au collège, ce n’est pas plus simple… Un  jour, son legging se déchire juste avant d'entrer en cours, et cette  peste de Zara l'humilie. Loin de se laisser faire, Jess rétorque avec  son franc-parler habituel. La scène, filmée, fait le buzz. Jess,  pourtant bonne élève, risque l'exclusion. Cerise sur le gâteau, sa mère  la pousse à suivre un régime. Heureusement, pour lui redonner le  sourire, Jesobel peut compter sur sa grand-mère paternelle, vieille dame  indigne qui ne fume pas que des cigarettes et adore la vodka, et sur  ses deux meilleures amies, Hannah et Izzie. Du moins, jusqu’à ce que les  premiers émois amoureux viennent gâter leur amitié… 
Je remercie les éditions Milan pour cette lecture !
Chronique : Dans la lignée de DUFF, voici #MaVieDeRêve, un roman Young adult drôle et touchant !
J'aime beaucoup ce type de romans car ils permettent de mettre en lumière des problématiques adolescentes emblématiques tout en y apportant une touche nécessaire de lumière et d'humour. Ce sont des livres qui permettent au lectorat adolescent de se reconnaître dans ces héros loin d'être parfaits, ce sont un peu les Bridget Jones pour ados ! 
Ainsi Jess n'est pas à l'image de l'idéal social : elle n'est pas la plus belle, ni la plus mince mais cela ne devrait pas être le plus important. C'est une adolescente authentique, sincère, drôle et pleine d'autodérision. Pourtant au collège/lycée, cela ne suffit pas... La comparaison avec les Hunger Games ne semble pas loin de la vérité dans cette école privée qui exacerbe tous les stéréotypes possibles.
Anna Mainwaring apporte beaucoup de fraîcheur et de douceur à ce récit, il y a des moments touchants, des moments hilarants, tout pour dépeindre une période difficile de l'existence et donner espoir à toutes les personnes qui ne font pas partie des élus, des populaires mais qui le seront peut-être plus tard dans leur existence... Certes cette histoire ne renouvelle pas le genre mais on passe un bon moment en compagnie de Jess.
En définitive, je recommande ce livre qui fait partie des bonnes lectures YA !  
 

 
Si c'est dans la lignée de The Duff, ça pourrait me plaire :)
RépondreSupprimerJe ne pense pas que ce soit mon genre de roman, mais toujours intéressant d'en entendre parler :)
RépondreSupprimer