dimanche 4 juin 2017

Silence radio - Alice Oseman

Lu en : V.F.
Traduction : Anne Guitton
RésuméÉcoute ta propre voix… "Je suis Frances, Frances la sérieuse, la solitaire, la discrète. Je passe mon temps à étudier. J’ai un seul objectif : entrer à Cambridge après le bac. Je suis Frances, la vraie Frances. Je suis fascinée par le mystérieux Silence Radio et sa chaîne Youtube Universe City. J’aime rire et j'aime dessiner. Et puis je rencontre Aled. Avec lui, je peux enfin être moi. Avec lui, je vais enfin avoir le courage de trouver ce qui compte vraiment pour moi."



Je remercie les éditions Nathan pour cette lecture !







Chronique : L'année solitaire avait été un très beau coup de coeur YA, il fallait donc que je lise le nouveau roman d'Alice Oseman !

Grâce à son jeune âge et à son talent, cette romancière réussit parfaitement à retranscrire avec intelligence des thématiques, des émotions  propres à l'adolescence. Silence radio est un roman qui traite de sujets plus difficiles que pour le roman précédent, il est à la fois plus sérieux et plus sombre sans pour autant oublier les touches d'humour propres à l'auteure.

J'ai bien aimé cette lecture car elle est pleine de sincérité et je dirai même qu'elle est nécessaire du fait des sujets abordés qui sont encore très peu exploités dans la littérature Young Adult. J'ai apprécié Frances,  une première de la classe qui se révèle un personnage beaucoup plus riche et complexe au fur et à mesure de la lecture; ainsi qu'Aled, un jeune adolescent timide et qui souffre de l'absence de sa sœur et de l'omniprésence de sa mère. 

Je dois avouer par contre que je n'ai pas eu le coup de cœur comme avec L'Année solitaire, je me suis beaucoup plus identifiée à l'héroïne du premier roman d'Alice Oseman, il me manquait le sarcasme, la folie. J'ai trouvé que cela tournait parfois un peu en rond, ce second tome était très intéressant mais pas addictif.

En définitive, un second roman qui confirme le talent d'Alice Oseman mais je préfère vous conseiller L'Année solitaire pour découvrir son univers. 


4 commentaires:

  1. La couverture est superbe ! Je ne connais pas l'auteur mais sur ton conseil j'essaierai de lire L'Année solitaire pour commencer. :)

    RépondreSupprimer
  2. Ahhhh il m'intriguait énormément alors j'ai vraiment hâte de le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer