lundi 24 juillet 2017

Eh bien dansons maintenant ! - Karine Lambert

Chronique de Scarlett 
Résumé :Elle aime Françoise Sagan, les éclairs au chocolat, écouter Radio Bonheur et fleurir les tombes. Il aime la musique chaâbi, les étoiles, les cabanes perchées et un vieux rhinocéros solitaire. Marguerite a toujours vécu dans l’ombre de son mari. Marcel a perdu celle qui était tout pour lui. Leurs routes se croisent, leurs coeurs se réveillent. Oseront-ils l’insouciance, le désir et la joie ?
Karine Lambert signe un roman lumineux sur la fragilité et l’ivresse d’une histoire d’amour à l’heure où l’on ne s’y attend plus.

Je remercie l'auteure et les éditions Livre de Poche pour cette lecture !








Chronique :



« Les chagrins d’enfant nous collent à la peau.»


Canicule, vacances qui s’annoncent et donc il nous faut des livres à emporter dans ses valises, ou bien à savourer à la fraîche quand le soleil brule et annihile tout désir d’agitation.

« Et bien dansons maintenant » de Karine Lambert peut faire partie de la sélection des livres à emporter cet été. C’est un roman plein de charme, de douceur et d’espoir.

C’est l’histoire de Marguerite, 78 ans , veuve depuis peu, qui formait avec Henri son défunt mari un couple policé, « sans surprise, ni dispute », . Maguy qui doit apprendre à vivre seule, autonome, chose qu’elle n’a jamais expérimenté car elle n’a connu que la dépendance à autrui jusqu’à aujourd’hui. Maguy rencontre un homme veuf lui aussi et découvre alors des sentiments, des sensations, des émotions qui lui étaient complètement inconnus. Elle découvre l’audace, le plaisir d’aller aux bouts de ses envies, d’oser se faire plaisir, de nommer et montrer ses sentiments.

Cet homme c’est Marcel, veuf lui aussi, qui vivait une histoire d’amour incroyable avec Nora et qui vit très mal la disparition brutale et l’absence de Nora. Marcel qui se souvient de son enfance avec Nora en Algérie avec nostalgie et qui aime la musique chaâbi.

Autour il y a leurs enfants respectifs. D’un côté Fréderic le fils de Maguy aussi pudique que son père, un tantinet rigide et qui ne reconnaît pas sa mère dans cette femme âgée amoureuse et qui s’angoisse à l’idée de voir sa mère sortir du cadre lisse et rassurant dans lequel il l’avait rangée.

Il y a aussi Manou enseignante la fille de Marcel qui vit beaucoup mieux cette attirance entre son père et Maguy parce qu’elle est tout simplement heureuse de voir celui-ci reprendre gout à la vie, envisager le bonheur même sans Nora.
On croise aussi bien sur dans les souvenirs des uns et des autres Henri le notaire le défunt mari de Maguy , sérieux reservé, sans fantaisie et Nora la femme disparue de Marcel, solaire , vive qui aimait danser et faire la fête.

Ce livre est plein d’espoir, il nous dit que quel que soit l’âge, les situations, rien n’est jamais fini tant qu’on est vivant. Que tout est possible. C’est une belle histoire d’amour, d’une rencontre magique, une histoire aussi du temps qui passe, une histoire des merveilleuses surprises que la vie peut réserver. L’auteur nous permet de dépasser les clichés qui nous font penser qu’à l’âge de la maison de retraite, il ne faut plus rien attendre .Finalement les crépuscules peuvent être aussi beaux que les aubes naissantes…
Merci à Karine Lambert pour ce moment de lecture plein de douceur, de tendresse et d’amour.


« Personne ne lui a jamais offert un moment aussi parfait. Une totale harmonie, la douceur de l’air, le silence devenu confortable. Elle ne savait pas qu’un bonheur aussi simple pouvait exister. »



2 commentaires: