mardi 25 juillet 2017

La solitude est un cercueil de verre - Ray Bradbury

Lu en : V.F.
Traduction : Emmanuel Jouanne
Résumé :Par une nuit d’orage, un jeune auteur en mal de succès entend murmurer à son oreille : «La solitude est un cercueil de verre.» Quand il se retourne, personne. Le même soir, le cadavre d’un vieillard est retrouvé suspendu dans une cage aux lions. Persuadé d’avoir entendu l’assassin, l’écrivain s’improvise détective.  Son enquête nous entraîne au cœur de la vieille station balnéaire de Venice, Californie, alors aux mains des démolisseurs. À la veille des années cinquante, la cité du cinéma n’est plus que l’ombre d’elle-même. Ses habitants, aussi excentriques que leur ville, laissent planer une inquiétante étrangeté où il est difficile de démêler le fantasme de la réalité…

Je remercie les éditions Denoël pour cette lecture !




Chronique : L'auteur de Fahrenheit 451 et Chroniques martiennes s'est lancé dans le genre du roman noir : une réussite !

Ray Bradbury nous offre un roman original avec un mélange entre le polar et une pointe de fantastique du fait de l'ambiance. Cette lecture fût un vrai plaisir pour moi et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord j'ai aimé le fait que le héros soit un écrivain, cela instaure tout de suite un lien avec le monde littéraire et j'aime toujours ce type de référence. De plus ce personnage est vraiment intéressant, la narration interne est immédiatement addictive.

L'intrigue prend place dans un cadre spatial atypique et sombre : Venice en Californie, un lieu qui tombe en ruine, mettant en place dès lors une atmosphère angoissante. Dès lors l'auteur réussit à distiller une pointe de roman gothique au point d'engendrer une forme d'anxiété permanente auprès du lecteur.

En plus de cela l'enquête est vraiment passionnante, elle amène ce caractère page turner très efficace et on tourne rapidement les pages pour découvrir le fin mot de l'histoire. Enfin, le romancier n'hésite pas à mettre en lumière des thématiques essentielles, des sujets sous-jacents au cours de son récit. 

En définitive, Ray Bradbury apporte un renouveau surprenant et original au genre du roman noir !


6 commentaires:

  1. Grosse inculte ici, je pensais que l'auteur était mort, tout va bien ! x)
    Mais du coup, ce nouveau roman m'intrigue beaucoup, merci pour la découverte :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu n'es pas inculte du tout ^^, il est mort en 2012. Il s'agit d'une réédition :)

      Supprimer
  2. Ah tiens, il me tente énormément du coup!!!!!Merci pour la découverte!!!!;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, Bradbury valait bien que je me batte avec mon PC et mon navigateur afin de te laisser un petit mot ! Là, je note, je ne puis faire autrement !!

    Bon, y'aura des frais... :D

    RépondreSupprimer
  4. J'aime tellement cet auteur, je ne connaissais pas du tout ce titre mais ton avis me donne bien envie de le lire :P

    RépondreSupprimer