Pages

vendredi 28 juillet 2017

Les Confessions de l'Ange Noir - Frédéric Dard

Lu en : V.F.
Résumé : L’Ange Noir est tout sauf un marrant. L’Ange Noir est l’ennemi public n° 1. Flics, femmes, cadors du crime : personne ne lui résiste. Et surtout pas la mort. Vivre sans temps mort et jouir sans entraves, telle pourrait être sa devise. Même quand il s’agit de raconter son épopée, il n’y a pas un chroniqueur qui tienne la distance. Alors il va s’en charger seul. Cet Al Capone moderne n’a décidément pas l’esprit d’équipe. Sans honte, sans peur, et surtout sans filtre, l’Ange Noir prend la parole et déroule le fil de son épopée sanglante. Premier meurtre à déclarer ? Sa mère – un accident de naissance. Après elle, personne n’y échappe, de Londres à Paris, en passant par Mexico. L’Ange Noir a la gâchette facile, le « beau sexe » pour obsession, et un sale penchant pour l’alcool. Les originaux de ces confessions publiées en 1952 sous le pseudonyme de l’Ange Noir, réunis ici en un volume, préfigurent, par bien des aspects, l’avènement du légendaire San-Antonio.


Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !


Chronique : Je découvre enfin Frédéric Dard, créateur du célèbre commissaire San-Antonio, avec cette réédition réunissant l'ensemble des confessions de l'Ange Noir !

C'est un style et un univers particuliers : voici une compilation parfaite si vous aimez l'action et le sanglant à l'état pur ! Je me suis vraiment régalée à cette lecture car cet auteur est un des précurseurs du roman noir français, il me semblait donc essentiel de faire sa connaissance avec cet ange noir...

Ange Noir est un être unique, incroyable, percutant : un terrible criminel, le Némésis de San-Antonio, un antihéros parfait et atypique. Dès le premier épisode le lecteur est plongé dans l'action avec meurtre, course-poursuite, sexe et compagnie. Il n'y a aucun temps mort (mais par contre il y a des morts) dans cette lecture du fait d'une suite de rebondissements et d'une écriture rythmée et addictive.

Si le lecteur ne saura pas vraiment les origines de cet Ange Noir il fera sa connaissance au travers d'épisodes décapants, surprenants, violents ! Ayant une préférence pour les personnages sombres et complexes je suis heureuse d'avoir rencontré Frédéric Dard avec cet intégrale  ! D'autant plus que l'auteur maîtrise parfaitement l'art de l'intrigue et des dialogues.

En définitive, une bonne lecture qui pourrait être un compagnon idéal pour la plage !


2 commentaires:

  1. Je note, note, note, les vacances approchent, si je le croise, je le prends :D

    RépondreSupprimer
  2. Pour la plage, mais pas seule la nuit pour cette lecture, si je comprends bien.

    RépondreSupprimer