samedi 22 juillet 2017

Les délices d'Eve - Emilie Collins

Lu en : V.F.
Résumé : Ève ne vit que pour une chose  : sa passion pour la pâtisserie. Et la prestigieuse école dans laquelle elle étudie pourrait lui ouvrir les portes des établissements les plus prisés de Paris. C’était sans compter l’irruption du très charmant Zacharie Beauregard dans sa vie. Lorsqu’ils passent ensemble une nuit passionnée, elle ignore qu’il est non seulement un célèbre jeune talent de la pâtisserie, mais aussi son nouveau professeur… Entre carrière et sentiments, Ève devra opérer un subtil dosage.

Je remercie la collection &moi pour cette lecture !








Chronique : J'apprécie de lire de temps en temps une petite romance pour me détendre entre deux gros pavés littéraires ou deux romans noirs américains, Les Délices d'Ève a t-il été une bonne lecture détente ?

Il est vrai que le genre à ses codes, des codes souvent respectés, suivis à la lettre au risque de tomber dans le cliché et de mettre en place des intrigues qui ne sont pas toujours crédibles. Pour ce roman j'ai malheureusement été déçue, non pas par le manque d'originalité qui n'est pas le critère essentiel pour ce genre (à mes yeux), mais bien par le manque d'empathie envers les personnages et le manque de cohérence de l'ensemble.

En effet, l'histoire se base sur une fusion alchimique quasi-immédiate entre les deux protagonistes principaux. Dans cette histoire tout est beaucoup trop rapide, sans transition et sans jeu de séduction. Zacharie et Eve se rencontrent et voilà que l'histoire d'amour commence sans même faire connaissance juste via cette attirance physique qui prend le pas sur tout le reste. Cela se confirme d'autant plus avec la fin...

De surcroit je n'ai pas trouvé les personnages très intéressants, il y a quelques joutes verbales amusantes et quelques passages pétillants mais le reste ne m'a pas personnellement convaincue. Je pense que cela vient principalement du fait que tous les problèmes se dénouent trop facilement et que les stéréotypes sont omniprésents.

En définitive, une romance qui n'a pas su me plaire mais je suis sûre qu'elle plaira à d'autres lectrices.


2 commentaires:

  1. Je laisse tomber directement ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. Dommage :/ La couverture m'attirait pourtant beaucoup ainsi que le thème de la pâtisserie mais si tout est trop facile, ça ne va pas le faire avec moi non plus donc je passe mon tour. Merci pour ton avis et bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer