Pages

lundi 24 juillet 2017

Les Yeux couleur de pluie - Sophie Tal Men

Lu en : V.F.
Résumé : Étudiante en médecine, Marie-Lou est, du jour au lendemain, affectée à Brest. Autant dire le bout du monde pour celle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Une nouvelle existence commence alors pour elle, loin des siens, de ses montagnes  : il va falloir s’habituer au climat, à la région, à la collocation, aux collègues… Surtout, c’est l'insouciance et la légèreté de ses vingt-cinq ans qui vont être confrontées à la dure réalité du monde hospitalier. Une nuit, elle croisera Matthieu, interne en ORL. Ce loup solitaire, mystérieux et poétique, arrivera-t-il à lui faire une place dans sa vie  ?

Je remercie les éditions du Livre de Poche pour cette lecture !






Chronique : J'avais envie de lire ce roman depuis longtemps et je me suis donc lancée avec beaucoup d'attentes dans cette lecture...

Au début j'ai trouvé cette lecture très fluide, très intéressante du fait de cette plongée dans le milieu médical et puis petit à petit j'ai retrouvé les mêmes codes que dans les autres romans feel good. En effet j'aime lire ce genre de romans de temps en temps mais je remarque que j'ai de plus en plus envie que les auteurs sortent des sentiers battus. Les Yeux couleur de pluie est un bon roman dans ce genre là mais il n'aura pas su personnellement me convaincre, pourquoi ?

Tout d'abord même si le milieu médical est très bien décrit et amené du fait de l'expérience de l'auteure j'ai eu le sentiment que ce n'était qu'un contexte, qu'un background narratif au profit de la romance et du feel good. J'aurais aimé ne pas me sentir juste spectatrice dans cet ensemble, ne pas me sentir détachée du monde hospitalier. 

Ensuite j'ai trouvé que les personnages étaient beaucoup trop similaires aux autres héros du même genre : la jeune femme naïve et insouciante qui va devoir se démener et faire preuve de courage, le jeune homme séduisant et mystérieux, les personnages secondaires sympathiques et qui ont leurs propres problèmes... J'ai eu une impression de déjà vu qui ne me quittait pas tout le long de ma lecture.

Enfin si l'écriture est fraîche, fluide et agréable, j'ai trouvé les réflexions de l'héroïne en italique un peu candides, parfois amusantes mais l'alchimie ne fonctionnait pas vraiment entre Marie-Lou et moi. Tout cela pour aboutir à la conclusion que ce roman feel-good n'était pas pour moi.

En définitive, je pense qu'il vous plaira si vous adorez ce genre et ses codes : de l'humour, de l'amour et de la bonne humeur. Pour ma part, je suis passé à côté de cette histoire...

5 commentaires:

  1. Pourquoi pas si j'ai l'occasion de le lire, sinon je passe et je lirai quelque chose de plus "marquant" :)

    RépondreSupprimer
  2. Erf je n'en peux plus des livres comme ça. Je comprends que tu aies été mitigée. Moi je n'aurais pas été mitigée mais pas mal soulée ^^

    RépondreSupprimer
  3. Dommage que cela ait été une lecture mitigée, il m'aurait bien attirée sinon. Le titre est très poétique, je trouve !

    RépondreSupprimer
  4. Il ne m'a pas marquée plus que ça, c'était sympathique mais loin d'être inoubliable.

    RépondreSupprimer