Pages

dimanche 23 juillet 2017

Sharko - Franck Thilliez

Chronique de Scarlett
Résumé : « Sharko comparait toujours les premiers jours d’une enquête à une partie de chasse. Ils étaient la meute de chiens stimulés par les cors, qui s’élancent à la poursuite du gibier.
À la différence près que, cette fois, le gibier, c’était eux. »

Eux, c’est Lucie Henebelle et Franck Sharko, flics aux 36 quai des Orfèvres, unis à la ville comme à la scène, parents de deux petits garçons. Lucie n’a pas eu le choix : en dehors de toute procédure légale, dans une cave perdue en banlieue sud de Paris, elle a tué un homme. Que Franck ignore pourquoi elle se trouvait là à ce moment précis importe peu : pour protéger Lucie, il a maquillé la scène de crime. Une scène désormais digne d’être confiée au 36, car l’homme abattu n’avait semble-t-il rien d’un citoyen ordinaire et il a fallu lui inventer une mort à sa mesure. Lucie, Franck et leur équipe vont donc récupérer l’enquête et s’enfoncer dans les brumes de plus en plus épaisses de la noirceur humaine. Cette enquête autour du meurtre qu’à deux ils ont commis pourrait bien sonner le glas de leur intégrité, de leur équilibre, et souffler comme un château de cartes le fragile édifice qu’ils s’étaient efforcés de bâtir.


Je remercie les éditions Fleuve pour cette lecture !

Chronique :



« La lune gibbeuse s’accrochait au ciel, éclaboussant les reliefs de craie et d’argile de ses reflets miel. En retrait, au-delà des entrepôts déserts, la surface plane des champs ondulait jusqu’ au fil obscur de l’horizon.»


De Monsieur Franck Thilliez faisons simple, j’ai tout lu ou presque en commençant par Train d’enfer pour Ange rouge le tout premier roman ou j’ai croisé Sharko en passant par les excellents L’anneau de Moebius et Fractures etc etc  pour retrouver à nouveau nos compagnons Lucie et Franck aujourd’hui dans ce nouvel opus et  cette nouvelle aventure. Alors suivez-moi et surtout essayons de suivre Monsieur Thillez.

Nos deux héros se trouvent dans ce roman embarqués dans une histoire très particulière puisqu’ils basculent de l’autre côté de la barrière, du mauvais côté en fait. En effet, lors d’une visite pas très officielle effectuée auprès d’un suspect Lucie est obligée de le tuer pour se défendre , et pour protéger sa femme Sharko maquille la scène de crime. Et voilà, c’est parti Mr Thilliez nous entraine dans une aventure où nos flics enquêtent sur un meurtre qui peut les envoyer direct en prison, mais qui surtout va les plonger dans les milieux très glauques et fermés des adorateurs de Satan et des vampires. On plonge dans des univers sombres et underground. On voyage aussi à la frontière mexico-américaine, en Papouasie-Nouvelle -Guinée et aussi en Belgique.

On retrouve donc notre couple  de policiers, Lucie , maman de jumeaux terrifiée à l’idée de tout perdre une nouvelle fois , sa famille , sa liberté et Sharko en vieux lion protecteur prêt à tout pour protéger sa femme et ses enfants sans oublier son rôle et son instinct de flic dans cette enquête d’autant plus complexe pour les deux  protagonistes qu’ ils doivent tout en cherchant la vérité cacher certains indices  à leurs collègues. 

On croise aussi Robillard le flic musclé, Levallois le fin procédurier et aussi Nicolas Bellanger capitaine ravagé après la mort dramatique de sa compagne qui continue son métier de policier avec hargne et entêtement pour survivre à la douleur en s’aidant de drogues et qui sur le fil du rasoir reste un excellent limier. Toute cette équipe est attachante parce que fragile dans son humanité et forte dans son professionnalisme.

L’écriture de Mr Thilliez est aussi efficace que le rythme de l’enquête. Des chapitres courts qui s’enchainent et où la cadence des découvertes successives jalonnent le parcours des policiers.
On apprend toujours dans les livres de Franck Thilliez, car les enquêtes sont toujours liées à des explications scientifiques simples et instructives. Ici on s’initie à la typologie des larmes par exemple et c’est super intéressant. On apprend la particularité du sang des limules, en quoi consiste le bio-art, ce qu’est le sang bombay, quels sont les mécanismes de la peur et enfin et surtout on se penche sur le sang, son importance, sa richesse, sa rareté parfois, son commerce, les filières du don du sang, les risques, les enjeux de cet or rouge.

Si vous voulez savoir qui sont les cygnes noirs, qui est Pébacasi , ce que signifie Pray Mev alors allez-y foncez. De toutes façons je vous le dis le pari est encore gagné, je me suis régalée, pas une fois ennuyée, quelle imagination ! Merci Monsieur Thilliez pour ce délicieux moment entre enquête vibrante, âmes tourmentées, univers sombres et glauques et très beaux moments de rédemption.



 « Le vent fouettait les visages, les gouttes s’écrasaient en cratères déments sur le sol. L’impression qu’une seconde nuit tombait, comme si la horde des vampyres empêchait le soleil de se lever. »

6 commentaires:

  1. Mon auteur français de thriller/romans policiers a encore frappé un grand coup avec Sharko :) Énorme coup de coeur (comme toujours) pour ce nouveau roman :) Heureuse qu'il t'ait plu aussi :)
    Bonne prochaine lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Il faudrait que je découvre cet auteur !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai envie de le lire, surtout parce qu'il se passe dans ma ville, mais je pense qu'il faut commencer par le tome 1 non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est mieux de commencer par le début (même si les enquêtes sont indépendantes) pour suivre l'évolution des personnages récurrents :)

      Supprimer
  4. Forcément, tu es une fan de la première heure.

    RépondreSupprimer