Traduction : Matilde Bach
Résumé : Scandale aux États-Unis : le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, a été agressé en public. Son assaillante est une femme d'âge mûr : Faye Andresen-Anderson. Les médias s’emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d’anglais à l’Université de Chicago, passe à côté du fait divers, tout occupé qu’il est à jouer en ligne au Monde d'Elfscape. Pourtant, Calamity Packer n’est autre que sa mère, qui l’a abandonné à l’âge de onze ans. Et voilà que l’éditeur de Samuel, qui lui avait versé une avance rondelette pour un roman qu’il n’a jamais écrit, menace de le poursuivre en justice. En désespoir de cause, le jeune homme lui propose un nouveau projet : un livre révélation sur sa mère qui la réduira en miettes. Samuel ne sait presque rien d’elle ; il se lance donc dans la reconstitution minutieuse de sa vie, qui dévoilera bien des surprises et réveillera son lot de fantômes.
Je remercie les éditions Gallimard pour cette lecture !
Chronique : Voici un premier roman qui sera assurément une de mes meilleures lectures de la rentrée littéraire!
Les fantômes du vieux pays fait partie de ces pavés littéraires qui se lisent d'une seule traite sans que l'on puisse voir les pages défiler. Nathan Hill a un talent extraordinaire pour mêler les époques et les points de vue narratifs sans que jamais le lecteur soit perdu; il a un contrôle absolu de l'ensemble de l'intrigue jusqu'au grand final. Ce roman est à la fois le portrait critique de l'Amérique via l'accentuation, la démonstration des travers de la société capitaliste et consumériste; l'intrigue entremêlée du destin de différents personnages fascinants et un livre empreint de leçons de vie essentielles.
Le lecteur va être plongé au cœur des enjeux de la société moderne américaine, de son Histoire qui mène inexorablement à aujourd'hui. J'ai été fascinée par la capacité de l'écrivain à nous présenter tant de protagonistes, tant d'intrigues personnelles tout en gardant son fil conducteur. J'ai appris à aimer Samuel, ce professeur désabusé et écrivain raté; Faye cette mère si mystérieuse; Bethany et Bishop, ses jumeaux si importants dans la vie du héros; Pwnage le geek émouvant.
En plus de cette empathie immédiate pour ces différents personnages, le récit est absolument addictif et nous permet de suivre des événements historiques majeurs. L'auteur sait manier le drame mais aussi l'humour via des moments hilarants au travers de la description parfaite des clichés de notre temps. C'est une vraie pépite !
En définitive, un premier roman excellent, Nathan Hill est un auteur à suivre !
En voilà un qui a l'air de faire l'unanimité !
RépondreSupprimerExcellent, c'est ça ! Un premier roman incroyablement ambitieux.
RépondreSupprimerJe l'ai eu entre les mains, et je l'ai reposé sur le rayon de la librairie...s'il faisait partie d'une sélection pour le Prix Elle ?
RépondreSupprimerPourquoi pas, je pourrais bien me laisser tenter.
RépondreSupprimerCe roman me fait particulièrement envie, j'espère pouvoir le lire très bientôt :)
RépondreSupprimerCelui-là, je le connaissais pas, il y a peu, mais depuis je l'ai en tête et il faut que je le lise haha
RépondreSupprimerJ'ai craqué hier pour ce livre, ayant lu beaucoup de critiques positives sur ce livre ...
RépondreSupprimer