mardi 29 août 2017

L'étoile jaune de l'inspecteur Sadorski - Romain Slocombe






















L’ÉTOILE JAUNE DE L’INSPECTEUR SADORSKI
Romain SLOCOMBE
Éditions La Bête Noire/ Robert Laffont

Après le succès de L'Affaire Léon Sadorski, une nouvelle enquête du sinistre et fascinant inspecteur des Renseignements généraux.
Paris, 29 mai 1942 : une bombe explose devant le Palais de Justice, dans un café fréquenté par les Brigades spéciales, faisant deux morts et plusieurs blessés. Quelques jours plus tard, le cadavre d'une inconnue est découvert en banlieue. Crime passionnel ou politique ?
Chargé d'enquêter sur ces deux affaires, l'inspecteur Léon Sadorski voit ses projets de vacances contrariés
̶ d'autant plus qu'il doit bientôt participer à la grande rafle du Vél'd'Hiv, exigée par les nazis et confiée à la police française. Un destin tragique menace désormais sa jeune voisine Julie Odwak, la lycéenne juive qu'il convoite en secret et dont il a fait interner la mère.


Romain Slocombe,

Né en 1953 dans une famille franco-britannique, Romain Slocombe est l'auteur d'une vingtaine de romans, dont Monsieur le Commandant (NiL, coll. « Les Affranchis »), sélectionné pour le Goncourt et le Goncourt des lycéens 2011.

(Source Édition Robert Laffont)

Grybouille,

Vous parler de ce livre est une grande responsabilité. J’espère trouver les mots, en serais-je capable ?

Romain Slocombe est un auteur qui ne peut être classé ou cantonné dans un style. Sa plume est en capacité de voyager dans des mondes très divers, j’en veux pour preuve la réécriture des « Des petites filles modèles », les nouvelles de « Route 40 », les polars, les thrillers et … Je vous laisse découvrir.

Nous nous retrouvons aujourd’hui pour découvrir le deuxième volet des aventures de l’inspecteur Sadorski, après « L’affaire Léon Sadorski », dans lequel nous suivons l’inspecteur principal adjoint Léon Sadorski, personnage bien dans son époque, à un poste « à responsabilités »……

Voilà nous y sommes un voyage au milieu de la nuit par temps de brouillard.

L’histoire,

Nous retrouvons Léon Sadorski, fils de fermiers jadis établis en Afrique du nord. Cet inspecteur est fasciné par les grands décideurs qui se sont élevés de rien.
Policier, Léon est vu comme le caïd de la section des renseignements généraux, un bouffeur de juifs.

Son « voyage » en Allemagne lors de « L’affaire Léon Sadorski » n’a rien arrangé. Il est en guerre contre les communistes, les juifs. Il est servile avec les boches mais les déteste...
C’est un homme entier qui profite de sa position professionnelle pour s’accaparer les biens d’autrui et  profiter des plus faibles. Malheureusement il n’est pas le seul… Il est aussi capable d’une certaine générosité (intéressée).

 Le 16 juillet 1942, un phénomène météo étrange, L’air se rafraîchit brutalement, le soleil brille et il pleut, « …c’est Dieu lui-même qui pleure. », la seconde rafle des Juifs a débuté. Elle portera pour l’histoire celle du Vel d’Hiv… « Neuf mille courageux policiers, gendarmes armés et équipés pour faire la guerre à des femmes, des vieillards, des adolescentes, des alités, de enfants et des nourrissons. »

En parallèle, les attentats par les résistants communistes qui visent les troupes d’occupation et les forces de l’ordre à la botte du gouvernement de Vichy. Une ombre dans le dispositif communiste, le groupe Valmy, des tueurs qui éliminent les « traitres » à la cause bolchevique.  

Une bonne nouvelle dans ce monde de brutes ? La bourse va bien, la guerre est passée par là ! « L’occupation n’est pas un malheur pour tout le monde. »

Bienvenue dans la France de 1942…

Les personnages,

Léon Sadorski, « Je suis fonctionnaire d’état français. Je dois veiller à la sécurité de mes concitoyens. J’obéis aux ordres, je n’ai pas à discuter leur bien-fondé. D’ailleurs, je suis généralement d’accord avec ce que mes chefs de service exigent de moi… »
Yvette Sadorski, toujours vêtue à la dernière mode, amoureuse de son mari de flic, prête à héberger la petite voisine juive, Julie.
Julie Odwak, jeune juive de 15 ans qui a vue ses parents arrêtés par la police française, « On raconte qu’il y a des gens pour piller les maisons des juifs qui sont partis en Amérique ou qui ont été arrêtés ! »
Mme Raissa Odwak, la mère de Julie ; Raymonde Bonnet, un témoin ; Gisèle Rollin, communiste manipulée par Léon ; l’équipe des Renseignements Généraux ; La famille Pitzvogel…. 

Le style,

La construction et la crédibilité de ce roman repose sur des recherches « fouillées » réalisées par l’auteur, voir les notes bibliographiques, du solide le p’tit Duc vous dit.

L’écriture est comme à l’accoutumée avec Romain Slocombe d’une grande qualité. Ici on ne se moque pas du lecteur, on est chouchouté.

Un style efficace qui nous fait vivre, si cela est possible, cette période bien noire où l’humanité avait perdu ses repères.

Un récit poignant sans concession qui vous prend aux tripes.

« V’z’allez pas tirer sur des mômes ! » un fort des halles
 «  … j’accepte de l’argent pour laisser tranquille certaines personnes…Et… il m’est arrivé de voler… je suis parfois obligé d’être sévère lorsque j’accomplis mon devoir. Pour la France, pour le Maréchal… », confesse Sadorski.

« Mon cœur est un cimetière. » Danielle Casanova, paroles prononcées à Auschwitz

A bientôt de vous lire Monsieur Romain Slocombe puisque mon petit doigt m’a dit qu’une suite est en cours de rédaction.



6 commentaires:

  1. J'ai aimé le premier, la suite aussi je n'en doute pas, bientôt entre mes mains :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, tu ne seras pas déçu. D'ailleurs peut-on être déçu par Romain Slocombe ? Assurément non ! Bonne rentrée Kevin, @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  2. J'avais pas plus que ça accrochée au premier tome... Je tenterai celui-ci à l'occasion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHou, à travers cette suite c'est une partie de notre histoire et Slocombe la met à notre portée... Bonne lecture :) A bientôt, Grybouille

      Supprimer
  3. Si tu le certifies coup de coeur ! Satisfait ou remboursé ?? mdr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Houhou, et si c'est demandé gentiment le p'tit Duc peut même se déplacer pour le lire :) C'est dire si je suis sûr de moi... @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer