lundi 25 septembre 2017

Les Derniers jours de l'Émerveillement - Graham Moore




Les Derniers Jours de l’Émerveillement

De Graham MOORE

Traduction de Jean-Luc PININGRE

Après son Oscar pour le scénario de The Imitation Game, Graham Moore nous conte le formidable duel de deux inventeurs de génie qui ont transformé notre vie quotidienne.
New York, 1888. Les lampadaires à gaz éclairent les rues de la ville, l’électricité en est à ses balbutiements. Celui qui parviendra à en contrôler la distribution sait déjà qu’il gagnera une fortune considérable et sa place dans l’histoire. Deux hommes s’affrontent pour emporter la mise : Thomas Edison et George Westinghouse. Tous les coups sont permis. Lorsqu’un jeune avocat, Paul Cravath, aidé par le légendaire Nikola Tesla, se mêle à ce combat homérique, il va bientôt se rendre compte qu’autour de lui toutes les apparences sont trompeuses et que chacun a des intentions cachées.
À la façon d’Erik Larson, Graham Moore s’est appuyé sur des documents historiques peu connus pour nous livrer un récit d’une incroyable efficacité, qui se lit comme un thriller, tout en offrant une profondeur passionnante à ces personnages qui ont façonné notre modernité. Une formidable histoire où l’on constatera que la réalité dépasse toujours la fiction.

Graham MOORE,
Graham Moore est né à Chicago. Après des études à l’université de Columbia, il devient scénariste. Il vit aujourd’hui à Los Angeles. En 2015, il remporte l'Oscar du meilleur scénario non original, pour son adaptation de Alan Turing ou l'énigme de l'intelligence d'Andrew Hodges.

(Source les Editions Cherche midi)

Grybouille,

Le 19ème siècle, l’ère de l’industrialisation, les grandes découvertes de l’ère « moderne », un monde en pleine effervescence et surtout une constante aux States « business is business ».
C’est le monde des Rockefeller (pétrole), des Andrew Carnegie (sidérurgie), des Jay Gould (voie de chemin de fer), des hommes qui n’ont rien façonné de leurs mains mais qui ont créé des structures terriblement efficaces. Des capitaines d l’industrie…

Mais avant de vous parler de l’histoire, un petit arrêt sur image, la construction, la documentation, les petites phrases des grands hommes en ouverture des chapitres et les explications à la fin du livre font que ce roman porte la marque de Graham MOORE.
Entre roman, témoignage,  thriller, l’auteur nous livre un grand moment de plaisir partagé.

Alors, voilà, suivez nous, nous allons faire la lumière sur cette affaire foi de p’tit Duc…

L’histoire,

Nous sommes en 1888 à New-York, Paul CRAVATH, jeune avocat, fraichement diplômé de la prestigieuse faculté de Columbia. A 26 ans, il va être plongé dans l’une des plus grandes batailles aux brevets de l’histoire industrielle, la guerre des compagnies pour électrifier toute l’Amérique…
Il devient le défenseur de Georges WESTINGHOUSE face à Thomas EDISON…
 « L’homme qui maitrisera l’électricité remplacera le soleil… les journées de travail s’allongent, les violences diminuent, la production des usines double… »

Le récit est basé sur des faits réels, les personnages ont existé, en toile de fond l’aventure de l’électricité, courant continu ou alternatif, éclairer le monde ou électrocuter des être vivants « …aussi mystérieuse et incompréhensible que la peste dans l’ancien testament. », nous voyageons au rythme des expériences, des découvertes, des dépôts de plaintes, de  l’amour, des effractions, des agressions, des voyages, pas le temps de s’ennuyer.

Un accord avec Thomas EDISON ? JAMAIS…

Le style,

C’est Graham MOORE qui est aux commandes, pour son second roman pas de fausse note, une génération spontanée de jeune écrivain/scénariste ?
Il faut le croire, car après avoir reçu l’oscar du meilleur scénario en 2015, la route semble toute tracée pour lui.

Les personnages,

Thomas EDISON «le sorcier » connu de tous,
Georges WESTINGHOUSE « le scientifique » celui qui rend les choses possibles
Un obscur ingénieur excentrique d’origine serbe Nikola TESLA qui veut juste inventer
Agnes HUNTINGTON « lumineuse » Chanteuse et actrice de 24 ans,
Lemuel SERREL, avocat affairiste, là où va l’argent…
CARTER, le mentor de paul,  patron du cabinet
HUGHES, le troisième associé du cabinet
Margueritte, l’épouse de Westinghouse, une femme admirable
Erastus et Fanny CRAVATH, les parents de Paul
Daniel TOUFF, l’aliéniste
Harold BROWN, le côté noir de la force… électrique
Les grandes familles, le monde de la finance…


 Des points lumineux,

« Si vous croyez être en mesure de m’arrêter, essayez donc. dit Edison. Mais vous serez obligé de le faire dans le noir. »

« Qui avait raison ? N’étant ni scientifique, ni technicien, Paul n’aurait su trancher. Son travail consistait à défendre son client avec assiduité, et il le ferait… »

« Savez-vous que ses ampoules durent deux fois moins longtemps que les miennes ?...ses produits sont moins bons…et pourtant les gens en achètent…allez comprendre… »

« Avant toute autre chose, une bonne préparation est la clé du succès. », Alexander Graham BELL.

« Le droit restant le droit. » Professeur Théodore DWIGHT, Université de Columbia, 70 ans.


Voilà, le p’tit Duc espère vous avoir donné cette envie de SAVOIR tout sur… Agnes Huntington…

Allez depuis le temps que nous nous suivons je me lâche, et vous embrasse « livresquement » toutes et tous. Entre passionnés nous pouvons nous le permettre…

A bientôt,
















8 commentaires:

  1. Et bien tu m'as rendu bien curieuse face à cet ouvrage, je me le note :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, la curiosité est... une très belle chose en littérature :) Tu ne seras pas déçue... @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer
  2. Un sacré roman on dirait. Et sacrément documenté en plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, des faits que des faits avec un peu de romance mais que des faits, prenez note greffier :) @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer
  3. Réponses
    1. HouHOU, bah oui, comment passer à côté de Graham ?
      Impossible :) @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer
  4. Je suis donc les conseils du grand Grybouille et je le lirai :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, petit le Grybouille, c'est un p'tit Duc, petit :)
      Mais tu as raison il faut le lire... @ Bientôt, Grybouille.

      Supprimer