Traduction : Aline Azoulay-Pacvon
Résumé : Eleanor Oliphant est un peu spéciale. Dotée d’une culture générale supérieure à la moyenne, peu soucieuse des bonnes manières et du vernis social, elle dit les choses telles qu’elle les pense, sans fard, sans ambages. Fidèle à sa devise « Mieux vaut être seule que mal accompagnée », Eleanor évite ses semblables et préfère passer ses samedis soir en compagnie d’une bouteille de vodka. Rien ne manque à sa vie minutieusement réglée et rythmée par ses conversations téléphoniques hebdomadaires avec « maman ». Mais tout change le jour où elle s’éprend du chanteur d’un groupe de rock à la mode. Décidée à conquérir de l’objet de son désir, Eleanor se lance dans un véritable marathon de transformations. Sur son chemin, elle croise aussi Raymond, un collègue qui sous des airs négligés, va lui faire repousser ses limites. Car en naviguant sur les eaux tumultueuses de son obsession amoureuse et de sa relation à distance avec « maman », Eleanor découvre que, parfois, même une entité autosuffisante a besoin d’un ami…
Chronique : Eleanor Oliphant va très bien est un roman incontournable de cette rentrée littéraire, précipitez-vous en librairie !
C'est un roman fort, percutant, drôle, dramatique, sincère : c'est un O.V.N.I littéraire ! Dès le départ on est tiraillé entre le rire, du fait des pensées et du comportement atypique d'Eleanor, et les larmes au travers du drame sous-jacent qui a guidé chaque pas de la vie de l'héroïne. Entre un quotidien morose, l'alcool, le travail, un ancien petit ami violent, les appels d'une mère malsaine et cruelle; tout est fait à la base pour qu'Eleanor vive une existence triste et pourtant...
La solitude n'est pas faite pour être omniprésente dans nos existences, et c'est cette leçon que va apprendre Eleanor. Cette année va complètement chambouler sa vie : la venue d'un nouveau collègue, Raymond, un être attachant, drôle, gentil; la rencontre avec Sammy, un homme âgé qui va être sauvé suite à une crise cardiaque; un musicien séduisant mais qui reste un simple fantasme... Des rencontres pour changer sa vision du monde et pour s'ouvrir aux autres.
Eleanor Oliphant va ainsi faire face à son passé, à ce terrible accident que son esprit a oublié, à sa mère. Elle va progressivement grandir, murir, sourire et devenir heureuse : il y a des moments terribles dans ce livre mais surtout des instants magnifiques. Ce roman donne de l'espoir, donne de l'optimisme, offre de la lumière, tend la main au lecteur.
En définitive, Eleanor Oliphant est un personnage inoubliable, ce roman est incroyable, un très beau coup de cœur !
Je l'avais déjà repéré, donc tu confirmes mon envie de le lire :)
RépondreSupprimerJe le note sans hésiter, merci !
RépondreSupprimerDeuxième avis que je lis, qui me confirme qu'il me le faut !
RépondreSupprimerCe livre me tente bien!
RépondreSupprimerQu'est-ce que j'ai aimé ce personnage et son caddie ! J'espère qu'il y aura une suite.
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas. Merci pour la découverte :)
RépondreSupprimer