Pages

vendredi 29 septembre 2017

Le Secret de l'Inventeur [Tome 3] - Andrea Cremer

Lu en : V.F.
Traduction : Mathilde Tamae-Bouhon
Résumé :Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique… Enfant de la Résistance, Charlotte, seize ans, ne rêve que d’une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l’Empire. Pourtant, quand sonne enfin l’heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule… et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n’hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semblent attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu’elle aime et prend la fuite. Traître à son pays, ennemie de l’Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sont toujours aussi troubles. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complètement la rébellion. D’autant que les indices s’accumulent : une taupe se cache au cœur de l’organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulée par Grave, Linnet, l’indéchiffrable capitaine Sang d’Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidée à démasquer l’espion… Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente ?

ATTENTION AUX ÉVENTUELS SPOILERS ! 


Chronique : Le Secret de l'Inventeur est une trilogie steampunk excellente dont voici le dernier tome !

Le premier tome avait été un très beau coup de cœur : pour l'univers, les personnages et l'intrigue centrale; le second tome avait été une légère déception; le troisième tome clôture en beauté la trilogie. Si au départ j'ai eu un peu de mal à me rappeler les événements du tome précédent, je me suis vite immergée à nouveau dans l'histoire.

Ce dernier tome est donc beaucoup plus rythmé, addictif que le tome précédent, c'est un vrai page turner qui alterne révélations, rebondissements et événements inattendus ! Le point fort de cette trilogie repose sur le monde créé par Andrea Cremer : un univers riche et passionnant. De surcroit j'aime toujours autant Jack du fait de son courage, de son humour et de sa relation avec l'héroïne.

Charlotte prend enfin une ampleur conséquente dans ce dernier tome : elle murit, grandit, elle fait face aux enjeux politiques et fait des choix déterminants en acceptant sa pleine responsabilité. J'ai vraiment adoré son évolution, elle garde sa belle personnalité mais opère des changements nécessaires pour s'adapter. La romancière impose des situations extrêmement difficiles mais les héros sont à la hauteur. Sans être le coup de cœur du premier tome, ce troisième volume est très bon ! J'ai aussi aimé la façon dont l'auteure expliquait les raisons du traître, ce n'est pas manichéen et cela démontre une grande maturité.

En définitive, une fin à la hauteur de cette trilogie, une conclusion parfaite !


2 commentaires:

  1. Va vraiment falloir que je m'y mette!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'avais été déçue par le tome 2 alors que j'avais adoré le premier tome, j'espère vraiment que ce final me convaincra aussi :)

    RépondreSupprimer