Résumé : Vania Strudel a 15 ans, un œil qui part en vrille et une vie qui prend à peu près la même direction.
Et ce, à cause de :
- Sa mère, qui est morte quand elle avait huit ans.
- Son père, un taxidermiste farfelu.
- Pierre-Rachid, son pote de toujours, qui risque de ne plus le rester…
- Son ennemie jurée, Charlotte Kramer, la star du lycée.
- Sa rentrée en Seconde, proprement catastrophique.
Pour Vania, c’est clair : l’existence est une succession de vacheries, et elle est condamnée à n’être personne. Une fourmi parmi d’autres. Mais un soir, elle reçoit un mail anonyme, qui lui explique en détail que non, elle n’est pas une banale fourmi noire sans aspérités. Elle serait même plutôt du genre vive, colorée, piquante ! Du genre fourmi rouge…
Chronique : Je lis pour découvrir des pépites comme La Fourmi Rouge, un roman drôle, sincère, fort !
Avec Vania Strudel le lecteur n'aura qu'une envie : rire, rire et encore rire ! C'est un roman d'une fraicheur incroyable, c'est une histoire pétillante, amusante, démente ! Je me suis rarement autant régalée avec une lecture, c'est le genre de livre qui donne envie de sourire même les mauvais jours, même les jours de pluie.
Vania est une héroïne terriblement attachante, elle manie l'humour, l'ironie et l'autodérision avec talent; elle est atypique, originale et unique en son genre ! A ses côtés il y a son père taxidermiste qui souhaite rendre heureux sa fille malgré des débuts difficiles du fait de sa mère; il y a ses meilleurs amis : Pirach, un adolescent devenu séduisant durant l'été, issu d'une famille qui veut absolument s'intégrer (et cela donne vraiment des moments hilarants), la jeune Victoire qui souffre d'une terrible maladie mais qui possède un optimisme à toute épreuve !
Les aventures de Vania sont inoubliables, inattendues et décalées ! De nombreux rebondissements vont arriver dans sa vie cette année : un mail anonyme, une personne âgée trop silencieuse, un meilleur ami qui sort avec son ennemie jurée, un adolescent sexy, des révélations personnelles, une dent en moins... Il s'agit d'un tournant déterminant !
C'est ce genre de livre qui permet de s'accepter, d'être fier de ses différences, de s'affirmer, d'affirmer sa personnalité, de prendre ses proches dans ses bras, de sourire chaque matin, d'être optimiste, d'être heureux...
En définitive, voici un livre merveilleux, incontournable, pétillant. Mon coup de cœur en littérature jeunesse/YA pour cette rentrée !
On en parle beaucoup sur la blogo ! Je l'ai vu passer à la bibliothèque où je travaille, tu m'as convaincue de le tenter !
RépondreSupprimerOoooh je suis trop contente qu'il t'ait plu ! Gros coup de cœur pour moi aussi :D
RépondreSupprimerVoilà qui donne envie !
RépondreSupprimerOh il a l'air sympa ! :D Je le garde en tête pour les mauvais jours, ça sera un remède
RépondreSupprimerTu me donnes très envie de le lire pour le coup :)
RépondreSupprimer