Pages

mercredi 20 septembre 2017

La Nature des choses - Charlotte Wood

Lu en : V.F.
Traduction : Sabine Porte
Résumé :Dix femmes emprisonnées au milieu du désert australien. Dix femmes au crâne rasé, vêtues d’habits étranges. Trois geôliers, vicieux et imprévisibles, pour les surveiller. Un jour, la nourriture vient à manquer. Pour elles comme pour eux. Et les proies se changent en prédatrices.

Je remercie les éditions JC Lattès pour cette lecture !











Chronique : La Nature des choses est un thriller extrêmement surprenant et atypique.

Le lecteur va tout de suite entrer dans le vif du sujet. Aucune transition, pas réellement de début sans même une véritable fin. C'est un livre brutal, dur, à vif tant dans le fond de l'intrigue que dans la forme et le style. Il ne peut être mis entre toutes les mains et son caractère très original amènera des réactions opposées selon le lecteur : soit vous adorerez soit vous serez complètement perdu dans la narration.

Si au départ je m'attendais à un thriller classique où l'histoire reposerait sur le pourquoi de cet emprisonnement imposé à ces dix femmes, sur le pourquoi des agissements de ces trois geôliers; en réalité il n'en est rien. Tout repose sur cette nourriture qui vient à manquer et sur les conséquences de la faim, de cette situation extrême sur chacun. Charlotte Wood impose des conditions terribles à ses personnages et les poussent à bout afin d'obtenir une ambiance insoutenable.

Tout est question de survie, de comment un humain va réagir lorsque il est essentiellement conditionné sur ses besoins primaires. C'est un roman qui vous hante, qui est frappant, presque malsain, très perturbant. Chaque personnage est différent, et même si la romancière se focalise sur seulement certaines héroïnes, on reste fasciné par chaque personnalité qui compose l'histoire.

Pour ma part si j'ai aimé ce côté original et viscéral dans l'ensemble, j'ai été un peu déçue de ne pas avoir véritablement une fin à ce livre. J'aurais aimé que l'aspect thriller soit plus présent que celui propre à la psychologie et la survie. J'ai trouvé que le récit aurait gagné à être plus rythmé même si cela reste un bon page turner.

En définitive, un roman atypique, percutant malgré quelques longueurs.


5 commentaires:

  1. J'ai vraiment hâte de le lire, je l'ai acheté car la quatrième de couverture me faisait penser à une ambiance à la MadMax Fury Road ! Je verrai si c'est vraiment le cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Pourquoi pas ? Ça peut le faire et je suis toujours à la recherche d'un bon thriller percutant !

    RépondreSupprimer
  3. Il me tentait, forcément, mais ton bémol sur les longueurs me refroidit un peu.

    RépondreSupprimer