Pages

jeudi 21 septembre 2017

Zero K - Don DeLillo

Lu en : V.F.
Traduction : Francis Kerline
Résumé :Choisir de mourir pour prendre la mort de vitesse, décider de se transformer en créature-éprouvette dans l’attente de jours meilleurs afin de revenir au monde en être humain augmenté et radicalement inédit, telle est l’offre de “Zero K”, un centre de recherches secret. Son principal actionnaire, le richissime Ross Lockhart, décide de faire appel à ses services pour son épouse, atteinte d’une maladie incurable, et convoque son fils unique pour assister à la fin programmée de la jeune femme consentante.
Un roman d’une puissance et d’une portée rares, tant sur le plan littéraire que philosophique.

Je remercie les éditions Actes Sud pour cette lecture !






Chronique : Don DeLillo est un monument de la littérature nord-américaine, voici son nouveau roman !

Zero K est à l'image de la majeure partie des œuvres de l'auteur : c'est un livre complexe, riche, original. Il y a de nombreuses réflexions existentielles, philosophiques et éthiques qui recouvrent l'ensemble de ce livre. Ce dernier nous permet de se questionner sur la mort, la vie, sur la volonté de l'homme à contrôler le temps, l'espace, son univers et celui des autres. Sur cette pulsion de l'homme à se prendre pour un dieu vivant au point de dénaturer sa condition de mortel.

Nous sommes dans un roman d'anticipation a priori mais pourtant tout semble concorder avec notre époque: cette peur omniprésente de la mort et notre souhait d'y échapper. Le récit est conté du point de vue de Jeffrey, un homme qui lui aussi se pose des questions sur les agissements de son père et sur les choix de chacun. C'est un personnage intéressant du fait de son intelligence et de ses nombreuses remises en question.

Si ce livre n'est pas un coup de cœur cela repose principalement sur cette réflexion continue qui prend parfois le pas sur l'action. C'est extrêmement intéressant mais j'aurais aimé que la lecture soit plus rythmée, plus émouvante et moins dans l'introspection. Cela reste bien entendu un bon roman, Don DeLillo démontre tout son art à mélanger la fiction et les controverses contemporaines avec talent. 

En définitive, une lecture intéressante sur des thématiques modernes essentielles.













4 commentaires:

  1. Je passe mon tour, mais j'aimerais découvrir l'auteur avec un autre roman !

    RépondreSupprimer
  2. Tu n'es pas assez enthousiaste pour que je me laisse tenter.

    RépondreSupprimer
  3. Il me tente assez, et en plus je ne connais pas cet auteur, donc c’est peut-être l’occasion !

    RépondreSupprimer
  4. Auteur essentiel, après Delillo fait du Delillo, on adhère ou pas du tout. Pour les néophytes, il faut absolument démarrer par Libra.
    Dans zero K tout le parallèle avec la caverne de Platon est frappant je trouve. L'action ne se déroule pas, car le temps s'étire, nous sommes, à l'image de Jeffrey dans l'attente. Mais la pensée (les pensées même) se percutent, s'affolent, se melangent et créent un dynamisme propre. Chose que l'auteur exploitait déjà dans ces derniers romans.

    RépondreSupprimer