jeudi 21 septembre 2017

L'Embaumeur - Isabelle Duquesnoy

Lu en : V.F.
Résumé :Victor Renard n’eut jamais de chance avec les femmes. À commencer par sa mère, l’épouvantable Pâqueline, qui lui reprochait d’être venu au monde en étranglant son frère jumeau de son cordon ombilical. Puis ce fut Angélique, la prostituée, qui se moquait des déclarations enflammées de Victor et de sa difformité, comme de sa « demi-molle ». Victor échappe pourtant à sa condition misérable : il devient embaumeur. Avec les cadavres, au moins, le voilà reconnu. Et en ces temps troublés, quelle meilleure situation ? Les morts, après la Révolution, ne manquent pas dans Paris… Mais le sort le rattrape et l’épingle, comme le papillon sur l’étaloir. Face à ses juges et à la menace de la guillotine, Victor révèle tout : ses penchants amoureux, les pratiques millénaires de la médecine des morts, le commerce des organes et les secrets de sa fortune. Où l’on découvrira que certains tableaux de nos musées sont peints avec le sang des rois de France…




Je remercie les éditions de La Martinière et l'agence Anne et Arnaud pour cette lecture !


Chronique : L'Embaumeur est un des titres les plus surprenants de cette rentrée littéraire !

Isabelle Duquesnoy nous conte une histoire fascinante et très originale. Le lecteur va ainsi découvrir l'ultime confession de Victor Renard : une vie entre drame, rire et amour; une vie des plus inattendues aux nombreux rebondissements. Tout commence par la naissance de cet être qui voit aussi venir la mort de son frère jumeau le même jour. Tout commence par un drame et terminera par un drame mais pourtant ce récit est d'une jouissance extrême !
En effet, j'ai eu l'impression de retrouver le style jouissif, remplie d'allégresse de Rabelais avec Isabelle Duquesnoy : une jouissance dans les mots, dans les phrases, dans les situations. Victor Renard est un être à part tant par son physique désavantageux que par son esprit atypique. A ses côtés il y a cette mère que l'on déteste : une mère violente, désagréable et égoïste; Angélique, le grand amour du héros... Une galerie de protagonistes extraordinaires et uniques qui sont tous inoubliables à leur manière.

Cette lecture est aussi extrêmement enrichissante puisque l'on sent tout le travail de documentation effectuée par l'auteure. On apprend énormément sur cette époque gouvernée par les conséquences de la Révolution Française, sur les us et coutumes, sur les mœurs. La romancière réussit ainsi à mêler le savoir et la fiction, le plaisir des mots et celui de la connaissance. J'ai aussi énormément appris sur le métier d'embaumeur, certes j'ai trouvé que parfois il y avait trop d'informations sur ce métier au point de ralentir le récit mais cela restait très intéressant.

En définitive, entre moments dramatiques, émouvants et burlesques; Isabelle Duquesnoy nous offre un excellent roman historique !


1 commentaire: