Pages

mardi 19 septembre 2017

Les sables de l'Amargosa - Claire Vaye Watkins

Lu en : V.F.
Traduction : Sarah Gurcel
Résumé :  Une terrible sécheresse a fait de la Californie un paysage d’apocalypse. Fuyant Central Valley devenue stérile, les habitants ont déserté les lieux. Seuls quelques résistants marginaux sont restés, prisonniers de frontières désormais fermées, menacés par l’avancée d’une immense dune de sable mouvante qui broie tout sur son passage. Parmi eux, Luz, ancien mannequin, et Ray, déserteur « d’une guerre de toujours », ont trouvé refuge dans la maison abandonnée d’une starlette de Los Angeles. Jusqu’à cette étincelle : le regard gris-bleu d’une fillette qui réveille en eux le désir d’un avenir meilleur. Emmenant l’enfant, ils prennent la direction de l’Est où, selon une rumeur persistante, un sourcier visionnaire aurait fondé avec ses disciples une intrigante colonie…




Je remercie les éditions Albin Michel pour cette lecture !


Chronique : Les sables de l'Amargosa est un premier roman réussi et qui me permet de découvrir la talentueuse Claire Vaye Watkins.

Imaginez la fin du monde tel que vous le connaissez, imaginez la fin de notre civilisation. Imaginez que Mad Max soit devenu notre réalité. Imaginez que La Route (C. McCarthy) ne soit plus une simple fiction. Claire Vaye Watkins nous plonge dans un univers post-apocalyptique dans la lignée des grands classiques du genre tout en y apportant de l'originalité et de la passion.

Originalité tout d'abord avec son style atypique, elle mélange ainsi le nature writing américain avec des descriptions magnifiques de ces paysages dévastés à des dialogues durs, arides et percutants. Elle arrive par ailleurs à apporter un caractère unique à la forme en y intégrant des informations complémentaires comme un carnet ou des documents. Tout pour donner un aspect extrêmement réaliste à ce récit d'anticipation.

Passionnant ensuite du fait des protagonistes et de l'histoire. Dès le départ les personnages principaux sont décrits non pas comme des héros conventionnels mais comme des êtres humains remplis de défauts mais dont les qualités sont aussi bien présentes. Ils sont terriblement attachants et dès lors le lecteur ne pourra qu'être fasciné par la destinée de chacun. L'histoire quant à elle est fascinante, dramatique et addictive : un vrai régal !

En définitive, Claire Vaye Watkins signe un premier roman prodigieux qui annonce une suite des plus prometteuses !



1 commentaire: