Pages

mardi 19 septembre 2017

Tout est brisé - William Boyle

Lu en : V.F.
Traduction : Simon Baril
Résumé :Tout semble brisé dans la vie d’Erica. Seule avec son vieux père tyrannique tout juste sorti de l'hôpital, elle n'a plus de nouvelles de son fils Jimmy, un jeune homme fragile parti errer à travers le pays sans avoir terminé ses études. Mais voilà qu'après un long silence, Jimmy revient à l'improviste, en piteux état. Erica fera tout pour l'aider, décidée à mieux le comprendre et à rattraper le temps perdu. Mais Jimmy se sent trop mal à l'aise face à sa mère, dans ce quartier de Brooklyn hanté par ses souvenirs ; un profond mal de vivre que ni l'alcool ni les rencontres nocturnes ne parviennent à soulager. Erica, elle, ne veut pas baisser les bras...

Je remercie les éditions Gallmeister pour cette lecture !




Chronique : Gravesend avait été une de mes meilleures lectures de 2016, je suis donc très heureuse de retrouver le brillant William Boyle avec Tout est brisé !

Nous retrouvons ici l'ambiance si particulière, si sombre et si passionnante du roman précédent de l'auteur. Nous retrouvons Brooklyn, nous retrouvons des personnages relativement similaires : tout aussi émouvants, complexes et attachants. William Boyle écrit des histoires de vie, des morceaux d'existence, des instants inoubliables, parfois ordinaires mais toujours remplis de passion avec ce côté dramatique qui se rapproche du pessimisme sans pour autant manquer de lueur d'espoir.

Je suis vraiment fascinée par l'univers de cet auteur et je me suis vraiment régalée à la lecture de Tout est brisé. C'est une histoire puissante, percutante, déchirante. On ne peut pas sortir indemne de cette lecture et il ne faut pas être une âme sensible pour décider à se plonger dans les noirceurs de l'âme humaine décrites par le romancier. C'est fort, dur et tragique.

Malgré leurs défauts, j'ai adoré les personnages qui sont des êtres brisés mais qui essayent de continuer envers et contre tout à avancer. Le lien qui unit Erica à son fils est le coeur de cette histoire : chaque acte fait par Erica pour sauver son fils est terrible et émouvant. L'auteur réussit ainsi à traiter des sujets qui lui tiennent à coeur, des sujets importants notamment à notre époque.

En définitive un très beau roman dans la continuité du merveilleux Gravesend : une excellente lecture !



3 commentaires:

  1. Il a l'air pas mal du tout, je suis assez intriguée :)

    RépondreSupprimer
  2. William Boyle fait parti de mes auteurs coup de cœur, alors un jour je croiserai ce roman, c'est certain!
    Bisous et en passant j'ai eu beaucoup de plaisir à découvrir tes vidéos "Booktube"

    RépondreSupprimer