Résumé : " Je pars pour le Dakota du Sud. Direction Amsterdam, puis Minneapolis, où un troisième avion m'emmènera à Rapid City, ville située aux pieds des Black Hills, en plein territoire indien. Là-bas, une voiture de location m'attend. Je vais conduire jusqu'à la petite ville de Deadwood, pour y rejoindre l'hôtel que j'ai réservé en ligne, il y a quelques mois. L'établissement s'appelle le Mineral Palace Hotel & Gaming et possède son propre casino. Alors que l'avion décolle, mon esprit continue à s'interroger, à revenir en boucle sur tous les curieux événements qui m'ont poussée à entreprendre ce voyage. " Quand Sitting Bull apparaît mystérieusement dans sa cuisine, Claire, scénariste parisienne et mère de deux enfants, cherche à décrypter le sens de cette vision... Sa quête la conduit d'abord chez une chamane russe, puis auprès d'Ernie LaPointe, l'arrière-petit- fils du célèbre chef indien. Ce périple insolite en terre sioux permet à Claire Barré de nous raconter, non sans humour, sa découverte du chamanisme et nous offre une plongée dans les coulisses de la création littéraire et de ses imprévisibles sources d'inspiration.
Je remercie les éditions Robert Laffont pour cette lecture !
Chronique : Pourquoi je n'ai pas écrit de film sur Sitting Bull est un livre qui a tout de suite attiré mon attention.
En effet j'ai eu la chance de pouvoir assister à la présentation de la rentrée littéraire Robert Laffont et j'ai adoré la façon dont l'auteure présentait son histoire. Nous ne sommes pas dans de la fiction mais bien dans le récit d'une expérience extraordinaire qui amène les confessions étonnantes et passionnantes de cette auteure en quête d'elle-même. Ce livre est une très belle surprise du fait de son originalité, du fait de cette sincérité propre à Claire Barré, du fait de cette histoire atypique et addictive.
Imaginez : un beau jour, un jour ordinaire, Sitting Bull apparaît devant vous. Les réactions peuvent être variées, tout dépend de votre personnalité. Ici Claire Barré décide de mener un périple passionnant afin de comprendre ses visions, de comprendre le pourquoi, de se comprendre. Et dès lors elle va partir sur les traces du grand chef amérindien mais elle va aussi rencontrer des êtres qui vont l'amener à appréhender son don de chaman.
Certes tout cela paraît complètement surprenant, mais je trouve que ce récit est vraiment important. Important dans une époque contemporaine fascinée par la science, le numérique, le palpable et tout ce qui est sûr et certain : le mystère, le mystique et l'inspiration littéraire peuvent devenir rares et essentiels. Important parce que Claire Barré réussit à faire preuve d'humour : on se régale à lire tous les détails de son expérience, de ses différents questionnements... De plus c'est un livre qui offre beaucoup au lecteur car on sent cette totale transparence de la romancière, on apprend aussi sur la culture amérindienne, sur le chamanisme et on réapprend aussi l'importance de profiter de l'existence.
En définitive, un livre passionnant, émouvant, intime, drôle, sincère et original. Un récit à découvrir avec grand plaisir !
Le sujet me tentait, ton billet conforte mon envie de le lire.
RépondreSupprimer