Traduction : Mathilde Montier
Résumé : Riley Stone est la perfection incarnée (Demandez autour de vous.) Elle a un faible pour son prof de français, Alex Belrose. (Qu’elle soupçonne ne pas être indifférent à son charme.) La vie entière de Riley est déjà planifiée. (Ce n’est pas négociable. Elle a toujours su préserver ses petits secrets. (Toujours.)Riley est persuadée que sa vie est sur la bonne voie. (Et rien ne pourra y changer quoi que ce soit.) Elle n’a rien d’une adolescente ordinaire. (Et ne s’en cache d’ailleurs absolument pas.)Les petits jeux, ce n’est pas vraiment son truc. (Mais s’il faut s’y prêter, elle gagne toujours.). L’un de ces jeux est sur le point de commencer, elle le sent… Sauf que Riley a un plan. Et elle compte bien l’emporter. Car elle ne perd jamais.
Chronique : Lorsque Lumen compare A good girl à Pretty Little Liars et Gone Girl, je peux vous assurer que c'est une excellente comparaison !
Ce roman est un thriller psychologique machiavélique, un véritable page turner qui se lit d'une seule traite. Dès le départ le lecteur fait la connaissance de Riley Stone, une adolescente qui semble absolument parfaite sur tous les points : belle, intelligente et gentille. Pourtant derrière ce masque se cache peut-être une autre personnalité...
Durant tout le long de cette lecture on se demande qui manipule qui pour en fait se rendre compte que c'est Amanda K. Morgan qui nous mène dans un piège littéraire parfait. J'ai aimé l'idée de ponctuer l'histoire d'anecdotes sur Riley, des anecdotes qui deviennent progressivement inquiétantes mais sans pour autant nous empêcher de nous questionner jusqu'au grand final : Riley est-elle innocente, tout ceci est-il le fruit d'un drame amoureux inéluctable ou d'une machination sadique ?
A good girl ne nous laissera pas en paix tant que nous n'aurons pas le fin mot de l'intrigue et il vous hantera après lecture pour réfléchir à tous les mécanismes mis en place pour arriver à un dénouement aussi intéressant et intelligent. Même si il n'y a pas beaucoup d'actions dans ce roman, tout repose sur l'ambiance : une atmosphère pesante où l'angoisse monte au fil des pages.
En définitive, un thriller Young Adult addictif et machiavélique !
Ca peut être sympa ça effectivement ! pas sûre que j'aurais l'occasion de le lire mais pourquoi pas !
RépondreSupprimerLui, il me le faut !
RépondreSupprimerCe roman a l'air génial ! Merci pour cette chronique qui m'incite encore plus à le découvrir :)
RépondreSupprimerOh, il a l'air top !
RépondreSupprimerJ'aime les deux références, forcément ça attise la curiosité !
RépondreSupprimer