samedi 21 octobre 2017

À la découverte du Cercle Belfond !






À la découverte du Cercle Belfond !

Le Cercle est une nouvelle collection des éditions Belfond que j'aime tout particulièrement. Elle est parfaite si vous aimez les romans comme ceux de Sarah Lark, Colleen McCullough, Tamara McKinley, Leila Meacham, Kathleen Grissom ou encore les classiques comme Autant en emporte le vent, La Ferme africaine et Beignets de tomates vertes. Il s'agit en général de romans mélangeant le genre historique, le drame, des destins extraordinaires et/ou de la romance. Un mix parfait pour s'évader, être dépaysé(e) et vivre de belles aventures avec des personnages inoubliables !
J'avais envie de mettre en avant cette collection via ses trois dernières parutions !



Les saisons du bonheur - Belva Plain


Traduction : Évelyne et Franck Jouve
Résumé :Bien décidé à être acteur de son destin, Adam Arnring quitte son New York natal, son père immigré juif allemand et ses deux frères pour tenter l'aventure vers l'Ouest. Direction la Californie et le bleu infini du Pacifique. Son voyage n'ira pourtant pas plus loin que Chattahoochee, petite bourgade à la frontière texane. Adam a croisé le regard d'Emma, c'est donc là que son coeur a choisi de poser ses bagages. Héritière d'un grand magasin, couvée par une tante acariâtre, la belle jeune femme est totalement inaccessible à un homme sans le sou tel que lui. Mais, dans l'Amérique de 1900, l'audace est la clé de tous les succès, et le fougueux New-Yorkais n'en manque pas... Une famille unie, des affaires florissantes, la vie pourrait être parfaite. Pourtant Adam sent parfois monter en lui des vagues d'amertume : comment protéger les siens des aléas de l'Histoire et de la vie ? Comment préserver son couple quand la tentation se présente sous les traits de Blanche, sa belle-soeur ? Et que vaut sa réussite sociale quand son propre frère a juré sa perte ?



Chronique : Les saisons du bonheur est une formidable épopée familiale qui vous fera traverser les années et les événements incontournables du XXe siècle.

Dans ce genre littéraire le personnage principal est généralement une femme, Belva Plain casse les codes en mettant en avant le destin d'un homme et celui de son entourage. Un destin qui sera semé d'embûches, de drames, de moments de joie et  d'amour. Dès les premières pages j'ai su que j'allais dévorer cette histoire avec grand plaisir, j'étais littéralement passionnée par l'intrigue, par les protagonistes, par la dimension historique et par les enjeux du récit.

En effet la romancière a le talent de nous faire vivre des grands moments de l'histoire (les deux guerres mondiales, la crise de 1929...) tout en développant la vie et la personnalité de chacun de ses personnages. Nous avons tout d'abord Adam, aîné d'une famille, frappé du surnom de bâtard mais qui ne laissera jamais cet aspect l'empêcher de réussir sa vie, de continuer à avancer et de toujours croire en ses chances. Il y a la belle Emma, l'amour de sa vie, une héroïne courageuse et volontaire qui ne se laisse pas emprisonner par les mœurs de la société. Mais il y a aussi la tante Sabine au fort caractère, Blanche la tentatrice, Jon le frère doux et aimant, Léo le frère dévoré par la haine et la jalousie... Bien plus encore puisque les générations vont se succéder !

Il faut un don certain pour réussir à dépeindre tout un siècle d'Histoire et d'intimité familiale : on s'attache aux personnages avec facilité, notre cœur se sert dans les moments les plus difficiles... J'ai adoré l'écriture de Belva Plain et notamment sa faculté à faire des bonds dans le temps sans que cela perturbe le récit. J'aurais bien entendu aimé rester plus longtemps en compagnie d'Adam et Emma mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont eu une magnifique et belle vie ensemble !

En définitive, un roman passionnant qui retrace tout le XXe siècle sous le regard de héros inoubliables.
















Les cœurs brisés ont la main verte - Abbi Waxman



Traduction : Julia Taylor
Résumé :Chargée d'illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d'initiation à l'art du jardin.  Problème numéro un : Lili n'a jamais rien fait pousser d'autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ? C'est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa soeur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage... Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les coeurs brisés.



Chronique : La collection Le Cercle nous offre ici un beau moment de fraîcheur littéraire : un livre parfait pour rire et se faire plaisir !

Ce que j'aime ainsi dans cette collection c'est le fait qu'on peut choisir selon notre humeur un roman drôle ou dramatique, ici vous avez devant vous un roman pour se détendre, un roman empreint d'espoir, de douceur, un roman qui vous fera sourire tout le long de sa lecture. 

Bienvenue chez Lili, une trentenaire qui essaye de garder la tête hors de l'eau en élevant ses deux filles et ce malgré la mort tragique de son mari. Elle peut ainsi compter sur sa sœur au caractère bien trempé mais aussi sur un coup du destin lui permettant peut-être une seconde chance en amour ?

J'ai trouvé cette lecture attendrissante et vraiment très plaisante : Abbi Waxman respecte ce genre tout en lui donnant une certaine fantaisie. J'ai tout particulièrement apprécié les personnalités des héroïnes qui sont très complémentaires mais toutes aussi amusantes. 

Il faut souligner la qualité des répliques, des dialogues qui apportent un rythme très addictif à ce récit. J'ai passé véritablement un très bon moment : Lili a une capacité à l'autodérision qui empêche l'aspect dramatique de sa situation de prendre le dessus et Rachel est une jeune sœur vraiment très attachante. 

Si vous souhaitez vous changer les idées, vous évader de votre quotidien et terminer une lecture avec le cœur rempli de bonheur, voici le livre qu'il vous faut. Ajoutons à ce bel ensemble le fait que vous allez apprendre des anecdotes et conseils très utiles pour le jardinage! En définitive une très bonne lecture : drôle, touchante et émouvante !
















Un été près du lac - Heather Young


Traduction : Carla Lavaste
Résumé :À la mort de sa grand-tante Lucy, Justine, trentenaire mère de deux fillettes, hérite d'un vieux chalet familial, niché sur les bords d'un lac du Minnesota. Pour la jeune femme, ce legs est un don du ciel, une chance unique de fuir San Diego et les accès de colère de son fiancé. Mais, alors que Justine prend possession des lieux, elle est rapidement happée par l'ambiance étrange de cette bâtisse : ici, le temps s'est arrêté en 1935. Des objets, des photos, des vêtements, tout rappelle cette petite fille disparue à l'âge de six ans, Emily. Et bientôt, Justine découvre le journal de sa grand-tante Lucy, ainsi que la terrible histoire d'une famille détruite par les drames... Que s'est-il passé ce matin de l'été 1935 ? Que savait Lucy de la disparition de sa petite soeur ? Et si c'était à elle, Justine, de trouver la vérité pour libérer les siens d'un secret vieux de soixante ans ?





Chronique : Un été près du lac est à mes yeux le roman le plus tragique et sombre de la collection Le Cercle. Tout repose sur un drame, un mystère, un secret : tout remonte à la surface...

Si vous aimez les romans à suspense, les drames familiaux, les mystères du passé et les secrets qui nous rongent, voici le roman qu'il vous faut ! Heather Young décide d'alterner le point de vue du passé et du présent, de Justine et de sa grand-tante Lucy : tout va être révélé en son heure... J'ai trouvé cette lecture vraiment palpitante du fait de l'ambiance instaurée par la narration : un écrit sous forme de confession d'une part, et des introspections personnelles de l'autre. Un été a changé à jamais la vie d'une famille et les conséquences sont peut-être toujours présentes ?

Après ce roman n'a pas été le coup de cœur attendu pour plusieurs raisons. En premier lieu j'ai eu du mal à m'attacher à une des deux héroïnes : je trouvais Lucy trop distante et Justine pas assez touchante. Cependant j'aimais suivre l'histoire de chacune donc ce manque d'empathie éprouvé envers elles n'a pas empêché le plaisir de lecture.

En second lieu j'ai assez vite deviné le fin mot de l'histoire, ce drame sous-jacent, ce non-dit, ce secret qui a imprégné la vie de Lucy. J'aurais peut-être voulu quelque chose de plus inattendu, de plus surprenant mais en même temps ce secret semblait inéluctable du fait des événements de cet été 1935.
Ainsi Un été près du lac est un roman parfait si vous aimez les romans de Daphné du Maurier ou de Kate Morton du fait de cette ambiance si particulière, de ce drame, de ce suspens mais je n'ai pas réussi à m'identifier aux protagonistes ni à éprouver des émotions inoubliables. C'est donc un roman qui a su me plaire sur l'instant mais qui n'est pas resté ancré en moi après.

En définitive, je vous conseille cette lecture si vous souhaitez vous plonger dans un drame familial avec une vérité terrible à la clé.


5 commentaires:

  1. J'ai envie de mettre les 3 dans ma WL !!!

    RépondreSupprimer
  2. Un été près du lac me tente bien. Merci pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  3. Je prendrais bien les trois aussi !

    RépondreSupprimer
  4. Je ne peux qu'approuver cet article !!!
    Je n'ai pas encore lu Les saisons du bonheur mais ça ne devrait pas tarder ;)

    RépondreSupprimer