jeudi 16 novembre 2017

Maharajah - M. J. Carter

Lu en : V.F.
Traduction : Karine Lalechère
Résumé :  Calcutta, 1837. Le pays est sous la régence de la Compagnie britannique des Indes orientales. Figure haute en couleur chez les expatriés anglais, l’écrivain Xavier Mountstuart vient de disparaître dans les profondeurs de la jungle, alors qu’il faisait des recherches sur une secte d’assassins, les thugs. L’armée de la Compagnie envoie à sa recherche Jeremiah Blake, un agent spécial, grand spécialiste des mœurs du pays, accompagné d’un jeune officier, William Avery. C’est le début d’une aventure passionnante au pays des temples et des maharajahs. En approchant de la région où Mountstuart a disparu, celle des thugs, adorateurs de Kali, déesse de la mort et de la destruction, Blake et Avery vont bientôt découvrir une incroyable conspiration.






Chronique : Les éditions du cherche-midi nous offrent un grand moment de littérature, un mélange parfait entre aventure et thriller. Un incontournable !

Quel plaisir de lire un tel roman ! J'avais l'impression de lire Indiana Jones et le temple maudit dans une version polar : dès le départ M.J. Carter nous plonge dans un cadre spatio-temporel passionnant : nous sommes à Calcutta au XIXe siècle, un écrivain a disparu et un agent spécial doit le retrouver avec l'aide d'un jeune officier. Ce dernier est le narrateur de l'histoire : un être intelligent, drôle et légèrement blasé sur sa hiérarchie, sur sa situation...

Je me suis vraiment régalée durant ma lecture car j'ai totalement oublié mon quotidien pour découvrir des lieux inconnus, pour suivre les péripéties de deux protagonistes inoubliables, me questionner sur les enjeux de l'intrigue, sur le pourquoi de la disparition de l'écrivain, sur la fin éventuelle du récit... Tout est fait pour que cette lecture soit addictive : on est à la fois captivé par l'intrigue policière mais aussi par les connaissances historiques distillées tout le long de ce voyage initiatique.

Le style est aussi très prenant, il permet à la fois de suivre les pensées de William et de découvrir à ses côtés des paysages magnifiques, des révélations effrayantes... Ce roman se dévore, un régal absolu !

En définitive, Maharajah est absolument fantastique et je ne peux que vous le conseiller !


4 commentaires:

  1. La couverture est vraiment belle ! Ce livre a l'air vraiment prometteur, je ne demande qu'à le découvrir ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air trop bien. Il faut que je le lise :)
    Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Ce roman à l'air vraiment intéressant et la couverture est superbe je trouve :)

    RépondreSupprimer