Traduction : Catherine Gibert
Résumé :Aza, seize ans, n'avait pas l'intention de tenter de résoudre l'énigme de ce milliardaire en fuite, Russell Pickett. Mais une récompense de cent mille dollars est en jeu, et sa Meilleure et Plus Intrépide Amie Daisy a très envie de mener l'enquête. Ensemble, elles vont traverser la petite distance et les grands écarts qui les séparent du fils de Russell Pickett : Davis.
Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.
Aza essaye d'être une bonne détective, une bonne amie, une bonne fille pour sa mère, une bonne élève, tout en étant prise dans la spirale vertigineuse de ses pensées obsessionnelles.
Aza, Daisy, Davis, trio improbable, trouvent en chemin d'autres mystères et d'autres vérités, celles de la résilience, de l'amour et de l'amitié indéfectible.
Chronique : Le nouveau John Green est indéniablement un des gros événements littéraires de cette année, une parution immanquable, incontournable ! Voici mon avis...
Il faut savoir qu'avant Nos étoiles contraires, je n'ai jamais vraiment réussi à rentrer dans l'univers de cet auteur, je n'ai pas aimé Qui es-tu Alaska ? par exemple, je n'ai pas non plus été fascinée par La Face cachée de Margo; ainsi je ne suis pas une fan absolue de l'auteur mais j'ai été -comme des millions de lecteurs- terriblement émue par son chef d'œuvre Nos étoiles contraires. Dès lors je ne savais pas si Tortues à l'infini allait me convaincre, me plaire ou non...
J'ai adoré certains aspects de ma lecture, je suis plus dubitative sur d'autres. Je ne ferai pas partie des chroniques dithyrambiques sur ce titre mais j'ai eu un grand plaisir à lire cette histoire. Tout d'abord j'ai adoré l'héroïne, elle est extrêmement touchante du fait de ses obsessions qui lui gâchent perpétuellement la vie, elle en a pleine conscience et essaye de s'en libérer, de sortir de la spirale infernale, de devenir meilleure mais rien n'est simple.
Le gros point fort de ce livre repose sur ce personnage mais aussi sur ce que fait passer l'écrivain au travers d'elle. En effet, ce roman est véritablement intime et personnel pour John Green puisque l'auteur explique, dépeint ses propres obsessions. On ressent une vraie authenticité, sincérité qui ne peut que plaire et émouvoir. C'est ce que j'ai préféré dans ce livre.
Après j'ai été plus dubitative sur d'autres aspects. Déjà comme dans la plupart de ses autres livres (avant Nos étoiles contraires), l'auteur intègre une disparition, une sorte d'enquête qui va être le fil conducteur permettant par la même d'approfondir la personnalité des protagonistes. Je ne trouvais pas utile d'y ajouter cet élément, je trouvais que certaines situations n'étaient pas crédibles, que certains points restaient en surface. En bref, je pense que John Green n'avait pas besoin d'ajouter cela pour en faire un roman passionnant, il est déjà addictif du fait de la narratrice.
En définitive, j'ai adoré le personnage principal, j'ai adoré la sincérité de l'auteur mais je n'ai pas été convaincue par l'intrigue "policière" propre à la recherche d'un milliardaire en fuite...
Un roman qui ne me tente décidément pas.
RépondreSupprimerTon avis est plutôt "tiède", dommage. Ma fille est plongée dedans, je me demande ce qu'elle va en penser.
RépondreSupprimerNon, pas pour moi... Trop de nouveautés à lire, à acheter. ;-))
RépondreSupprimerpas fan de ce genre mais le livre plaira à d'autres!
RépondreSupprimer