vendredi 1 décembre 2017

Spring Girls - Anna Todd

Lu en : V.F.
Traduction : Claire Sarradel
Résumé : Les quatre filles de l’officier Spring vivent avec leur mère, Meredith, sur la base militaire de Fort Cyprus, près de la Nouvelle-Orléans, alors que leur père est en mission en Irak. Durant les vacances de Noël, Meg, l’aînée des Spring qui espère la demande en mariage de son petit ami militaire, est perturbée par le retour d’un ancien  » ami « . Sa cadette Jo, 17 ans, ambitieuse et révoltée, se découvre de nombreuses affinités avec le nouveau voisin, Laurie. Amy, la plus jeune des sœurs, peste contre leurs problèmes d’argent et l’absence de cadeaux sous le sapin tandis que Beth, calme et discrète, fait de son mieux pour seconder leur mère à la maison. Entre premiers émois amoureux, trahisons entre amis et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquels les quatre sœurs font face chacune à leur manière. Dans cette période riche en changements, les Spring Girls parviendront-elles à trouver leur place dans le monde ?


Chronique : Après le succès d'After, Anna Todd revient avec une réécriture moderne du classique Les quatre filles du Docteur March !

J'avais beaucoup aimé After qui avait été ma première lecture dans le genre de la New Romance : une romance addictive que j'avais dévoré en une seule soirée. Avec Spring girls Anna Todd réussit à nous surprendre, à changer d'univers, à renouveler le genre de la réécriture. Les quatre filles du Docteur March est un classique que j'aime énormément du fait notamment du personnage de Jo March : une héroïne innovante, déterminée, indépendante et qui aime les mots, l'imaginaire.

Anna Todd reprend ce roman incontournable et le transpose à notre époque, permettant ainsi aux lectrices de s'identifier aux pensées, aux enjeux que rencontrent les personnages principaux. Ce livre revisite, rend hommage sans jamais dénaturer l'œuvre d'origine, et je pense même qu'il donnera envie au lecteur de (re)découvrir son prédécesseur.

J'ai vraiment apprécié les choix opérés par la romancière, elle démontre que les grands classiques sont ceux qui traversent les époques, résonnent au travers des lecteurs encore aujourd'hui et je suis heureuse si cette réécriture permet de donner envie d'ouvrir d'autres horizons littéraires tout comme Twilight avait donné envie aux adolescent(e)s de lire Les Hauts de Hurlevent. Je vois ce livre comme un bel hymne aux héroïnes indépendantes, un passage de témoin littéraire,une façon de passer d'une lecture à une autre avec plaisir.

En définitive, une bonne réécriture qui confirme le talent d'Anna Todd dans le genre de la romance contemporaine.




5 commentaires:

  1. Jamais lu cette auteure et jamais lu le classique, donc pourquoi pas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis curieuse de découvrir cette réécriture !

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai jamais lu de livre d'Anna Todd. Je n'étais pas vraiment tentée par After, celui-ci m'attire déjà plus.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai adoré jo aussi, fonceuse et déterminée (le garçon manqué que j'étais s'y retrouvait bien) mais je sais pas si j'ai envie de lire une adaptation; A voir

    RépondreSupprimer
  5. Bonne nouvelle quand j'ai vu cette réécriture j'ai eu très très peur pour le roman original

    RépondreSupprimer