Traduction : Madeleine Nasalik
Résumé : Becky, Harry, Leon. Ils sont jeunes, hésitent entre le cynisme et le besoin éperdu d'utopie. Chacun a des rêves, des aspirations, que la ville nourrit et feint d’encourager pour mieux les broyer. Ce roman résonne des bruits et du rythme de notre époque, dans la prose incandescente de Kate Tempest, star du hip-hop, poétesse et artiste déjà légendaire à 30 ans à peine, admirée par Virginie Despentes, Lola Lafon ou Don DeLillo. Best-seller international, ce livre impose la jeune Anglaise comme une voix majeure de la scène littéraire d'aujourd'hui.
Chronique : Kate Tempest vient de signer un premier roman extrêmement prenant et percutant !
Si ce livre était un roman nord-américain il serait déjà en lice pour la palmarès de l'année 2018 de mon club de lecture spécialisé dans ce genre. Je peux vous assurer qu'un tel premier roman ne peut être ignoré car Kate Tempest est déjà devenue une nouvelle voix incontournable de la littérature : une voix forte, puissante et qui n'hésite pas à déclamer la vérité.
Écoute la ville tomber est une histoire brutale, sincère et forte en émotion. J'ai adoré ce livre parce qu'il est imprégné de notre époque, parce que cette romancière réussit à dépeindre avec un talent sans précédent notre temps, notre société. C'est une histoire remplie de bruits et de fureur, remplie de voix qui souhaitent se faire entendre, d'espoirs déçus, de musique, de drogue, de violence et d'amour.
S'il y a un élément que j'ai tout particulièrement aimé c'est la capacité de Kate Tempest à donner une personnalité, une histoire à ses personnages. Pour chaque protagoniste elle nous permet de découvrir son passé mais aussi celui propre à ses parents et de remonter ainsi le temps avec à chaque fois des destins qui sortent du commun, des récits passionnants qui s'imbriquent parfaitement à l'intrigue centrale. Chaque être est ainsi unique, possède sa propre sensibilité, sa propre destinée. J'ai aimé tous ces personnages.
La plume est superbe: vive, à vif. La traduction de Madeleine Nasalik permet de donner un souffle romanesque à l'ensemble, elle rend hommage à l'aspect poétique de la prose de Kate Tempest. Le seul élément que j'aurais aimé plus développé est la fin qui est assez soudaine.
En définitive, Écoute la ville tomber fait ainsi partie de mes lectures préférées de cette rentrée, une lecture immanquable qui va vous permettre de découvrir une grande romancière à ses débuts.
Il me le faut !
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas du tout, et maintenant, je n'ai qu'une chose à dire : JE LE VEUX !!!
RépondreSupprimerje suis ravie de lire ta chronique, comme je le disais sur FB, il sera à l'affiche du prochain Bibliomaniacs, et je suis impatiente de le lire! (je vais essayer de le lire en VO)
RépondreSupprimer