Traduction : Sylvie Schneiter
Résumé : « La première fois que j’ai vu Sylvia, Angela et Gigi, ce fut au cours de cet été-là. Elles marchaient dans notre rue, en short et débardeur, bras dessus bras dessous, têtes rejetées en arrière, secouées de rire. Je les ai suivies du regard jusqu’à ce qu’elles disparaissent, me demandant qui elles étaient, comment elles s’y étaient prises pour… devenir. »
Chronique : Sur les conseils de la traductrice Céline Leroy via le Picabo River Book Club j'ai décidé de me lancer dans la lecture d'Un autre Brooklyn : une très belle lecture !
En me lançant dans cette lecture j'avais peur parce que le livre était relativement court et composé d'une succession de paragraphes. En réalité le nombre de pages est réellement parfait et la forme permet de mettre en lumière la puissance du style de Jacqueline Woodson, style très bien traduit par Sylvie Schneiter. J'ai trouvé que la romancière avait une plume poétique qui sublimait l'histoire avec beaucoup de talent.
Un autre Brooklyn est le récit d'une grande amitié, une amitié entre quatre adolescentes qui cherchent à briser les barrières sociales liées à leur statut de femme de couleur. Quatre adolescentes qui ont un rêve, quatre adolescentes ayant chacune un drame à cacher, un drame terrible. Quatre adolescentes brisées en solitaire, fortes en groupe.
Nous avons Sylvia, la seule qui possède une vie relativement normale, jeune adolescente privilégiée qui a tous les atouts pour réussir; il y a Gigi qui rêve de devenir actrice; Angela qui souhaite devenir danseuse et enfin August la narratrice. Cette dernière est très touchante d'une part du fait de sa quête d'identité, d'une personnalité et d'autre part face à ce sentiment de perte et de détresse en l'absence de sa mère. Un quatuor passionnant et passionné que l'on aime suivre au cœur de Brooklyn.
Dans ce livre vous trouverez du drame, de l'amour, de l'amitié, de la tristesse, vous trouverez la vie. J'ai été très émue par le destin de ces quatre héroïnes. Je ne pensais pas autant aimer ce livre mais j'ai vraiment eu un coup de cœur pour August et Gigi, pour l'écriture de la romancière et pour cette faculté à synthétiser l'essentiel en peu de mots, des mots extrêmement bien choisis.
En définitive, une très belle lecture que je vous conseille !
Coucou Léa, j'ai également beaucoup aimé ce roman même si j'ai eu du mal avec la narration. Mais en le refermant je me suis rendue compte que l'histoire de ces quatre jeunes femmes m'avait beaucoup plus touchée que ce que je pensais.
RépondreSupprimerUne lecture très intéressante !
RépondreSupprimerJe note ! Il a l'air vraiment bon !
RépondreSupprimerIl a tout pour me plaire.
RépondreSupprimer