Traduction : Flavia Robin
Résumé : Simon Connolly est l’heureux père de deux enfants, Jake et Laney. Sa situation d’homme au foyer est pour le moins originale et Simon n'est pas toujours très à l’aise dans ce rôle. Mais, cahin-caha, la famille coule des jours paisibles… Jusqu’au matin où Doug Martin-Klein, un gamin insociable dont Jake est le seul copain, tire sur plusieurs camarades de classe avant de se donner la mort. Les survivants et les blessés sont peu à peu évacués, mais Jake est introuvable. Et très vite soupçonné d’être le complice de Doug. Commence alors pour Simon une véritable descente aux enfers. Comment une chose pareille a-t-elle pu arriver? Comment a-t-il pu ne rien entrevoir du drame qui se profilait? Jake est-il coupable? Où est-il passé?
Chronique : Lorsque la lecture d'un roman se mêle avec la terrible actualité, cela donne un moment très fort et percutant.
Je savais que ce livre allait m'émouvoir, le sujet est terrible et il se déroule encore malheureusement de nos jours. Une fusillade dans un lycée, des morts, des vies détruites, un coupable qui s'est suicidé et un adolescent qui a disparu... Bryan Reardon livre un roman tellement puissant, tellement émouvant que j'ai du mal à trouver les mots. Pour faire simple disons que cela faisait longtemps que je n'avais pas pleurer en lisant un roman.
Jake mêle deux intrigues qui sont aussi importantes l'une que l'autre : nous avons le présent où une fusillade a eu lieu et un père cherche à retrouver son fils, à savoir si il a pu participer à ce massacre et si tel est le cas qu'est-ce qui a pu l'amener à commettre un tel acte ? Nous avons le passé où le père, Simon, se rappelle l'enfance de Jake, se remémore tous les instants essentiels et cherche à trouver le moment qui a pu déclencher cette tuerie.
Tout le long du roman il y a ce doute : Jake a t-il été complice ? Si oui pourquoi ? Si non où est-il ? Qu'est-ce qui lui est arrivé ? Et alors que rien ne prouve de façon absolue sa culpabilité, les journalistes se précipitent sur le cas de cet adolescent timide et renfermé pour en faire le parfait stéréotype du tueur de masse. Et si cela ne suffisait pas, il y a aussi les voisins qui se mettent à parler, à souligner chaque moment banal pour les transformer en instant déterminant sur le développement de Jake.
J'ai été très émue durant cette lecture car l'auteur rend de façon très sincère, très crédible toutes les émotions qui traversent ce père. Un père qui a dû renoncer à sa carrière pour élever ses enfants afin que sa femme puisse continuer à être avocate, un père qui comme tout parent doute parfois de sa façon d'éduquer ses enfants, doute de lui-même, de sa propre timidité. La fin est absolument magnifique et terrible à la fois. Un instant très fort notamment qui a amené les larmes...
En définitive, Jake est un roman terrible, fort, percutant, marquant, émouvant... Je le recommande et préparez les mouchoirs...
Je valide tellement !!! Ce roman est une merveille, et je l'ai fini les larmes aux yeux et la gorge nouée - ça faisait longtemps que ça ne m'était pas arrivé...
RépondreSupprimerSuperbe découverte !
Oh là là, je note sans hésiter !
RépondreSupprimerJe vais le faire entrer dans ma PAL car il me tente bien et tout le monde en parle en bien, en plus ;-)
RépondreSupprimer