jeudi 8 février 2018

Proxima du centaure - Claire Castillon

Lu en : V.F.
Résumé : « Je l’appelle Apothéose parce qu’il n’y a aucun prénom logique à lui mettre sur le visage. Je la klaxonnerai avec ma tête jusqu’à ce qu’elle se retourne. Un jour elle me dira son vrai prénom, à l’oreille, elle le prononcera avec le souffle. Son souffle réveillerait un mort.
En attendant, de là où je me trouve, je kiffe à fond dès que je pense à elle. »
Tous les matins, Wilkco regarde Apothéose passer sous sa fenêtre. Jusqu’à ce qu’un jour, il se penche tellement qu’il tombe.









Chronique : Voici une des parutions Young Adult que j'attendais avec le plus d'impatience !

Si vous avez aimé Nos étoiles contraires, Le Silence de Mélodie, The Memory Book ou encore Si je reste, voici votre futur coup de cœur ! Proxima du centaure est un roman dans la lignée des livres précités mais cette fois-ci le personnage principal est un héros -Wilco- qui a le mordant du personnage central de Dieu me déteste. Un mélange harmonieux entre le drame et le rire, entre l'espoir et la tragédie.

Dès le départ j'ai aimé le ton employé par Wilco, cette faculté à l'autodérision, à avoir de l'humour alors que sa vie vient de prendre un terrible tournant. Comment peut-on deviner qu'une simple décision de monter sur une table à 15 ans va entraîner un accident amenant à ne plus pouvoir bouger, s'exprimer...?

Wilco écoute alors sa famille : son père qui veut lui faire voir les étoiles, sa mère qui essaye de garder le cap et de le comprendre sans pouvoir l'entendre, sa sœur qui décide de ne plus approcher les hommes tant qu'il ne guérira pas. Il rêve aussi : de son meilleur ami qui ne vient le visiter qu'une seule fois, de l'amour de sa vie à qui il n'a jamais vraiment parler. Il s'imagine alors la vie de cet amour : cette Nicole qui l'aimerait en secret et qui va bientôt -forcément- venir le voir, venir le voir avant la fin...

J'ai été très touchée par ce personnage, par ce drame, par les protagonistes secondaires. J'ai trouvé l'ensemble très émouvant et même si j'aurais aimé que l'intrigue tourne plus autour de la famille que sur le fantasme de Nicole, j'ai pris grand plaisir à cette lecture et je sais qu'elle touchera de nombreux lecteurs.

En définitive, je vous conseille ce livre qui est à la fois douceur, pudeur, sensibilité avec des touches d'humour nécessaires pour parfaire l'ensemble.


4 commentaires:

  1. J'en entend beaucoup parler en ce moment et il me donne de plus en plus envie de le lire à chaque fois ! Lhistoire a l'air tellement belle et touchante !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai vu passer quelques fois sur internet et les réseaux sociaux, et l'histoire me tente énormément ! D'autant que ton avis positif rejoint celui de beaucoup d'autres !

    RépondreSupprimer
  3. alors je te fais confiance, et je te remercie pour la découverte !

    RépondreSupprimer