lundi 26 mars 2018

La Chambre des merveilles - Julien Sandrel

CHRONIQUE DE SCARLETT
Résumé : Louis a 12 ans. Ce matin, alors qu’il veut confier à sa mère,  Thelma, qu’il est  amoureux pour la première fois, il voit bien  qu’elle pense à autre chose, à son travail sûrement. Alors il part,  fâché et déçu, avec son skate, et traverse la rue à fond. Un camion  le percute de plein fouet. Le pronostic est sombre. Dans quatre semaines, s’il n’y a pas  d’amélioration, il faudra débrancher le respirateur de Louis.  En rentrant de l’hôpital, désespérée, Thelma trouve un carnet  sous le matelas de son fils. À l’intérieur, il a dressé la liste de  toutes ses « merveilles », c’est-à-dire les expériences qu’il aimerait  vivre au cours de sa vie. Thelma prend une décision : page après page, ces merveilles,  elle va les accomplir à sa place. Si Louis entend ses aventures,  il verra combien la vie est belle. Peut–être que ça l’aidera à  revenir. Et si dans quatre semaines Louis doit mourir, à travers  elle il aura vécu la vie dont il rêvait. Mais il n’est pas si facile de vivre les rêves d’un ado, quand on  a presque quarante ans…



Chronique :


« Cette nuit-là, mon fils m’a aidé à ressusciter quelques pages de jeunesse trop vite tournées. Cette nuit-là, j’ai compris que la vie- la vraie, celle dont on se souvient-n ‘est rien d’autre qu’une succession de moments de grâce juvénile. Et qu’aucune ambition d’adulte ne peut rendre plus heureux qu’un carpe diem adolescent.»

Un jeune ado , une mère surbookée , un accident de skate sur la route et c’est le drame. Voilà les prémices du livre de Julien Sandrel qui porte le très beau titre « La chambre des merveilles ». C’est un roman à deux voix où s’entremêlent les émotions, les sensations, les expériences.

Louis , 12 ans c’est ce jeune adolescent qui brusquement se retrouve dans cette chambre  405 de l’hôpital Debré .Ce jeune ado au phrasé stylé et qui aime le skate , les dessins animés japonais mais aussi le foot , sa mère , sa grand-mère et tant d’autres choses et qui soudainement se retrouve « coincé » dans son corps . 

Louis a une maman Thelma, directrice marketing chez Hégémonie où elle gère des « urgences » de cadre, de cadre qui se doit d’être efficace à 150 %, notamment parce qu’elle est une femme. Et qui se retrouve soudainement devant l’impensable, et qui va réapprendre à lutter, à vivre pour l’essentiel.
On rencontre dans ce roman des personnages charmants, drôles, profonds comme Odette la mère de Thelma et grand-mère de Louis qu’il aime beaucoup alors que Thelma est en froid avec sa mère. Odette qui se révèle une aide précieuse dans la tourmente que vit sa fille, elle est moderne, dynamique et libre.

On côtoie aussi Charlotte alias Sophie Davant , une infirmière chaleureuse et attentionnée qui suit Louis à l’hôpital. On est séduite comme Thelma par Edgar le prof de foot de Louis et accessoirement le frère de Charlotte, et oui parfois les univers se télescopent. C’est un homme séduisant, attirant et tellement plus. Et puis il y a aussi Isa alias Dora , une jeune adolescente pleine de vie  dont la présence  illumine autant la vie de Thelma que celle de Louis et d’Edgar…

Le lecteur fait des expériences et des voyages incroyables durant sa lecture. On s’embarque dans un stage de foot intensif, on parle le japonais phonétique avec en prime un fabuleux voyage à Tokyo où on se balade du quartier branché de Shibuya au Pokémon center en passant par le Meiji-jingu. On fait une escale à Budapest pour un petit marathon arc en ciel et une virée dans des bars typiques des immeubles en ruine de la ville .On se permet un duo avec Maitre Gims et tout cela pour garder la flamme et l’espoir dans la chambre 405.

C’est un livre où on rit et sourit beaucoup malgré l’intensité dramatique de la situation devant les exploits et dépassements de certains protagonistes, imaginez  Mamie Odette déguisée en soubrette et chantant du France Gall  à Tokyo lors d’un karaoké épique.

C’est un livre qui nous interroge sur de nombreux sujets, que ce soient le machisme du monde des affaires, les étapes que l’on vit lors d’un drame familial décrites avec délicatesse et exactitude, l’évolution émotionnelle et psychologique qui s’effectue quand on se recentre sur l’essentiel, quand on prend conscience que c’est maintenant que cela se passe car demain il sera peut-être trop tard. Un livre qui donne la pêche et qui gentiment nous  remet sur les rails…

« Moi, j’écoute les silences, les hésitations, les mots choisis, ceux qui se sont échappés et qu’on aurait voulu retenir, la mélodie, l’humeur, les respirations. Je ne fais que çà. Je décode, je comprends les voix. »




                                             

2 commentaires:

  1. On en parle en bien un peu partout, j'ai envie de me laisser tenter, même si je sais que ce n'est pas raisonnable ;-)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue qu'au départ ce livre m'intriguait pour sa couverture que je trouve sublime mais en lisant les avis dessus je pense que le contenu me plaira tout autant !

    RépondreSupprimer