vendredi 30 mars 2018

Les Belles - Dhonielle Clayton

Lu en : V.F.
Traduction : Cécile Ardilly
Résumé : Dans le monde opulent d’Orléans, les gens naissent gris, ils naissent condamnés, et seules les Belles peuvent, grâce à leur talent, les transformer et les rendre beaux. En tant que Belle, Camélia Beauregard est presque une déesse dans cet univers où triomphe le culte des apparences.Or Camélia ne veut pas se contenter d’être une Belle. Elle rêve de devenir la favorite choisie par la reine  d’Orléans pour s’occuper de la famille royale et d’être reconnue comme la plus douée du pays. Mais une fois Camélia et ses soeurs Belles arrivées à la cour, il s’avère que la position de favorite tient davantage du cauchemar. Derrière les ors du palais, les noirs secrets pullulent…







Chronique : Voici indéniablement une des parutions Young Adult les plus attendues de 2018. Une parution incontournable qui mérite son succès fulgurant !

Si Les Belles mérite un tel succès c'est parce qu'il s'agit d'un véritable page turner qui vous empêchera de dormir jusqu'à la dernière page tournée. En effet Dhonielle Clayton réussit à accrocher immédiatement le lecteur via un univers fascinant, des personnages charismatiques et une intrigue très bien menée.

Alors il est vrai que je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à l'héroïne de ce roman et cela vient sûrement du fait que je l'ai perçue plus comme la narratrice qui nous introduit dans cet univers que comme le personnage central de l'ensemble. Camélia est un protagoniste intéressant avec un caractère très intriguant mais dans l'ensemble j'ai préféré m'intéresser aux autres personnages car leur personnalité était plus difficile à cerner. Je rejoins parfaitement Marie Lu (une auteure que j'adore) lorsqu'elle dit que ce livre est "peuplé de personnages forts et complexes", c'est un des gros points forts de ce livre.

Si ce premier tome est assez introductif, j'ai pris grand plaisir à découvrir l'univers crée par la romancière. Un univers original et basé sur le superficiel, le physique, la beauté. C'est un tome qui amène le lecteur à prendre connaissance de tous les us et coutumes, les mythes, les mœurs de cette société si particulière, l'action n'est pas omniprésente car en réalité l'histoire se révèle beaucoup plus riche : derrière le voile de la beauté se cache en profondeur une intrigue très ingénieuse...

En définitive, j'ai hâte de lire la suite pour voir comment la romancière va réussir à développer plus encore son univers, ses personnages et son histoire !


1 commentaire:

  1. Une déception de mon côté.... Décidément, j'ai du mal avec la Collection R :( !

    RépondreSupprimer