jeudi 29 mars 2018

Possession - Paul Tremblay

Lu en : V.F.
Traduction : Hubert Tézenas
Résumé :  Après Rosemary’s Baby et L’Exorciste, le nouveau classique de l’horreur. Malgré une mère alcoolique et un père au chômage, la famille Barrett tente de mener une vie ordinaire dans la tranquille banlieue de Beverly, Massachusetts, jusqu’au jour où leur fille de 14 ans, Marjorie, commence à manifester les symptômes d’une étrange schizophrénie. Alors que des événements de plus en plus angoissants se produisent, les Barrett décident de faire appel à un prêtre, qui ne voit qu’une seule solution : l’exorcisme. À court d’argent, la famille accepte l’offre généreuse d’une chaîne de télévision ; en contrepartie, elle suivra la guérison de Marjorie en direct. L’émission connaît un succès sans précédent. Pourtant, elle est interrompue du jour au lendemain sans explications. Que s’est-il passé dans la maison des Barrett ?






Chronique : Un livre qui a fait trembler le grand Stephen King est un livre que je dois absolument lire!

J'ai vu de nombreux films d'horreur, j'ai lu énormément de romans du genre et je dois avouer que je n'ai pas encore ressenti le véritable frisson d'épouvante (j'ai même réussi à m'endormir quelques fois), ainsi je recherche CE livre ou CE film qui saura me faire trembler de peur. Est-ce que Possession a été ce livre ?

Possession est un roman d'ambiance très bien construit et qui rend hommage à tous les grands classique de l'horreur (et de la fiction propre à la possession). J'ai ainsi aimé la construction du roman alternant le présent où Merry décide de raconter l'histoire de sa famille, le passé où sa famille va faire l'objet d'une téléréalité suite aux symptômes de possession de sa sœur Marjorie et enfin les articles d'un blog décortiquant les épisodes de cette émission de téléréalité.

Il s'agit d'un thriller où l'atmosphère devient progressivement étouffante et angoissante. Même si je n'ai pas ressenti le grand frisson, si j'aurais aimé être complètement plongée dans le passé (afin que les séquences du présent ne coupent pas le rythme), j'ai aimé les révélations et les réflexions amenées par ce livre. D'autant plus que l'auteur n'hésite pas à jouer sur le doute, un doute envahissant, omniprésent et ce même jusqu'au dénouement.

En définitive, si ce thriller n'a pas su me faire peur j'ai quand même apprécié son intrigue et la manière dont l'histoire est contée.


1 commentaire: