mercredi 4 avril 2018

The Hate U Give - Angie Thomas

Lu en : V.F.
Traduction : Nathalie Bru
Résumé : Starr a 16 ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres de gangs, la drogue et les descentes de police. Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes. Mais tout vole en éclats le soir où son ami d'enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s'embrase, tandis que la police cherche à enterrer l'affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu'elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère; et à redresser la tête.







Chronique : The Hate U Give a été le grand succès 2017 aux États-Unis, ce phénomène littéraire arrive enfin en France avec les éditions Nathan et la traduction de Nathalie Bru !

Lorsque la dernière page est tournée on comprend immédiatement pourquoi ce livre a eu un tel succès, on comprend pourquoi ce livre est aussi important, on comprend pourquoi la littérature est essentielle pour comprendre notre société, on comprend que ce livre restera dans notre mémoire, on comprend que la fiction rejoint la réalité, on comprend qu'il faut lire et faire lire ce roman.

THUG c'est l'histoire des États-Unis, c'est l'histoire dans l'histoire, c'est le témoignage du quotidien, c'est le récit de l'injustice, c'est la mise en lumière d'une cause déterminante, d'un combat à mener encore et toujours. THUG met en exergue la complexité de la société américaine, la difficulté de trouver sa place dans un pays qui n'a pas réglé tous ses comptes avec son passé mais aussi avec son présent.

THUG c'est Starr. Une adolescente qui est témoin d'un effroyable drame et qui ne sait comment réagir lorsque la peur, la colère, la tristesse se mêlent, lorsque la pression sociale s'instaure, lorsque deux camps semblent s'opposer alors qu'en réalité il y en a tellement plus, tellement de choix à faire, tellement de possibilités, tellement de voies envisageables : se battre, renoncer, rassembler, détruire...

J'ai été touchée par cette lecture car elle est à la fois très réaliste mais aussi remplie d'espoir. Parce qu'elle est percutante, parce qu'elle frappe en plein cœur. Parce quelle est vraie.

En définitive, The Hate U Give fait indéniablement partie des grands romans 2018 et je le recommande!



8 commentaires:

  1. Une très belle lecture en immersion, aussi percutante, voire plus, qu'un énième reportage sur le sujet. A mettre entre toutes les mains (et pas seulement celles des jeunes lecteurs!)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi été profondément marqué par cette terrible histoire
    Il est complet et d'une justesse surprenante !

    RépondreSupprimer
  3. Tu poses très bien les mots sur ce roman qu'il est important de faire découvrir dans notre pays. Il retranscrit à la perfection l'oppression que ressent la protagoniste, j'ai tout simplement adoré moi aussi. J'espère qu'il fera grand bruit :)

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai terminé il y a hier et je suis totalement d'accord avec toi ! C'est un roman bouleversant et indispensable

    RépondreSupprimer
  5. Il a l'air vraiment bien, je ne connaissais pas ! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'en entends beaucoup de bien et j'ai très envie de le lire.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis tellement contente d'avoir pu le recevoir et de pouvoir lire un livre aussi important sur notre époque. J'ai hâte de le commencer !

    RépondreSupprimer
  8. Il a l'air tellement génial celui là ! Le sujet m'interesse beaucoup.

    RépondreSupprimer