samedi 19 mai 2018

Du côté du bonheur - Anna McPartlin

Lu en : V.F.
Traduction : Anne Le Bot
Résumé : Entre ses deux boulots, ses enfants et sa mère qui perd la tête, la vie n’est pas toujours facile pour Maisie. Mais, depuis qu’elle s’est décidée à quitter son mari violent, cette Irlandaise au caractère bien trempé retrouve peu à peu le chemin du bonheur. Jusqu’au jour où son fils Jeremy disparaît mystérieusement avec son meilleur ami.
Que s’est-il passé le soir du 1er janvier ? Avec l’aide de Fred, son chevalier servant, et de Lynn, sa fidèle amie, Maisie tente de reconstituer le fil des événements. Dans ce quartier populaire des environs de Dublin, chacun affronte les coups du sort avec humour et ténacité. Mais le terrible secret qu’elle va découvrir bouleversera à jamais le cours de sa vie.






Chronique : Du côté du bonheur est pour moi le meilleur roman d'Anna McPartlin : un roman magnifique, tragique et très émouvant.

Ce roman mêle l'émotion d'un drame social à un côté page turner proche du thriller. En effet le lecteur sait dès le départ qu'un drame a eu lieu, ainsi la première partie du roman repose sur l'avant de ce drame, comment ce drame va survenir. La seconde partie se concentre sur l'après, sur la recherche de ce qui a pu arriver et surtout pourquoi.

Maisie est une mère, une mère qui a réussi à fuir le joug d'un mari violent, qui essaye tant bien que mal d'élever et subvenir aux besoins de ses enfants et de sa mère. La force de la romancière repose sur les portraits des personnages qui sont tous terriblement émouvants, attachants et uniques. Il y a Maisie, une femme touchante qui vit entre la joie d'être enfin libre et la peur que son mari la retrouve. Il y a Jeremy, son fils, un être généreux, altruiste mais torturé par ses questionnements personnels. Il y a Valerie, la fille de Maisie, une fille qui se cherche en confrontation avec sa mère;  Bridie, la mère de Maisie qui perd peu à peu ses souvenirs.

Mais il y a aussi Fred, un policier qui a toujours aidé Maisie et qui l'aime depuis déjà longtemps; il y a Lynn, la meilleure amie de Maisie qui est toujours présente pour la secourir et l'écouter; il y a Rave le meilleur ami de Jeremy, un jeune homme qui vit dans une maison délabrée avec un père toxicomane, sa mère ayant fui le foyer familial pour entrer dans une communauté sectaire. 

La romancière alterne les points de vue, nous fait entrer dans la tête des différents protagonistes et nous permet de ressentir une véritable empathie pour eux.

Au final c'est un roman sublime car c'est un roman qui malgré la tragédie met en avant la lumière et l'espoir. Anna McPartlin met en exergue un message d'amour, d'acceptation de soi et d'autrui, de tolérance et d'humanité.

En définitive, un roman vraiment très beau et qui a su m'émouvoir, me surprendre, me faire rire et me faire pleurer. Un roman qui a su me marquer profondément.


5 commentaires:

  1. J'ai Rabbit Hayes à lire avant celui-ci mais je suis bien tentée ! :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré moi aussi ! <3

    RépondreSupprimer
  3. Suylvie CHASTANG21 mai 2018 à 18:12

    J ai lu ses deux livres précédents que j'ai adorés .. j ai hâte de découvrir son dernier roman

    RépondreSupprimer
  4. Bien plus qu'un thriller, alors. Je suis tentée.

    RépondreSupprimer