lundi 7 mai 2018

Sur un mauvais adieu - Michael Connelly



















Sur un mauvais adieu
Michael Connelly
Éditions Calmann Lévy

Missions « haute tension » pour Bosch : traquer un violeur en  série et retrouver un héritier que certains refusent de voir apparaître  dans le tableau. Glaçant et émouvant.
 
À présent inspecteur de réserve au San Fernando Police Department,  Harry Bosch est un jour contacté par un magnat de l’industrie  aéronautique qui, sentant sa mort approcher, souhaite savoir s’il a  un héritier. Dans sa jeunesse, le vieil homme a dû quitter sa petite  amie sous la pression de sa famille. Aurait-elle eu un enfant de  lui ? Cette question n’étant pas du goût du conseil d’administration  avide de se partager le gâteau, Bosch est vite menacé. Pour corser  le tout, ses collègues du commissariat ne parviennent pas à mettre  la main sur un violeur en série particulièrement redoutable…

Michael CONNELLY,

Michael Connelly est l’un des écrivains les plus lus au monde. Auteur, entre autres ouvrages, de Créance de sang, Le Poète, La Défense Lincoln, Volte-Face, Ceux qui tombent et Dans la ville en feu.

Père de Harry Bosch, auteur du best-seller Le Poète, Michael Connelly a vendu plus de 60 millions de livres dans le monde. Deux de ses romans ont été adaptés au cinéma et la saison 4 de la série télévisée Bosch est déjà en préparation.
 
(Source : Éditions Calmann Lévy)

Grybouille,

Revenir aux bases, Harry est de retour, un vieux copain découvert dans les années 90 que nous retrouvons avec plaisir. Il faut dire qu’il est attachant cet inspecteur, depuis le temps que nous le suivons dans les différents services du LAPD.
Un héros au cœur tendre, oui j’assume, regardez le gérer son relationnel avec sa fille Maddie… Un vrai papa poule qui prend soin de son étudiante de fille. 
Enfin voilà comment je le vois, je le lis…

Pour ce roman, nous retrouvons l’inspecteur Harry Bosch affecté comme inspecteur de réserve au Département de Police de la ville de San Fernando en Californie,  sans rétribution, mais lorsque la passion est là… Avec Bella Lourdes, sa collègue, ils conduisent une enquête sur un violeur en série baptisé « Screen Cutter ».

Une seule enquête ? Michael CONNELLY aurait-il perdu ce qui a fait sa signature dans ses romans ? Bah, non, le Maitre ne perd  rien et c’est encore un thriller à rebondissements qui nous est proposé.

A ses heures perdues, mais en a-t-il ? Harry est sollicité par Withney Vance, 85 ans, multimilliardaire, malade, qui souhaite, avant de partir, savoir si la relation qu’il a eu avec un amour de jeunesse ne lui a pas laissé de descendance… En 1950, lui le gosse de riche était tombé amoureux d’une jeune femme mexicaine de 16 ans, enceinte elle disparait…

« Appelez ce numéro et vous pourrez me joindre. Si ce n’est pas moi qui réponds, c’est que quelque chose ne va pas. Ne faites confiance à personne d’autre. » W.Vance
Dans cette enquête est invité le demi-frère d’Harry, Mickey Haller, avocat de métier, si, si, souvenez-vous, l’homme à la Lincoln…

Si vous additionnez à cela ses soucis récurrents avec la hiérarchie, l’argent qui amène toujours des problèmes, le criminel « Screen Cutter » qui redouble de violence, ses soucis de papa poule et les rebondissements liés à l’intrigue, les pages du roman défilent, défilent… Raahhh, c’est trop bon…

Ils nous restent bientôt que les notes des musiques laissées par la playlist de Mister Michael CONNELLY, une habitude :

o   Christian Scott (trompette) ; https://www.youtube.com/watch?v=ufzKAwi9kbI
o   Grace Kelly (saxophone) ; https://www.youtube.com/watch?v=mSjv54_sWSc
o   Death Cab For Cutie (Black Sun) ; https://www.youtube.com/watch?v=eTbVIfqeDq0


Une chose est sûr, Bosch is back et c’est un grand YES pour le p’tit Duc.
Raahhh, encore, encore…





3 commentaires:

  1. Prévoir du temps pour le lire d'une traite, si je comprends bien.

    RépondreSupprimer
  2. Il fera assurément partie de mes lectures estivales :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HouHOU, le p'tit Duc ne veut pas être à l'origine de tensions familiales :) Bonne lecture, @ Bientôt, Grybouille

      Supprimer