lundi 25 juin 2018

L'aile des vierges - Laurence Peyrin

Lu en : V.F.
Résumé : Angleterre, avril 1946. La jeune femme qui remonte l’allée   de Sheperd House, majestueux manoir du Kent, a le coeur lourd. Car aujourd’hui, Maggie Fuller, jeune veuve au fort caractère, petite-fille d’une des premières suffragettes, fille d’une sage-femme féministe, entre au service des très riches Lyon-Thorpe. Elle qui rêvait de partir en Amérique et de devenir médecin va s’installer dans une chambre de bonne. Intégrer la petite armée de domestiques semblant vivre encore au siècle précédent n’est pas chose aisée pour cette jeune femme cultivée et émancipée. Mais Maggie va bientôt découvrir qu’elle n’est pas seule à se sentir prise au piège à Sheperd House et que, contre toute attente, son douloureux échec sera le début d’un long chemin passionnel vers la liberté.







Chronique : L'aile des vierges confirme encore une fois tout le talent de Laurence Peyrin pour nous conter de très belles histoires.

J'ai lu tous les romans de Laurence Peyrin depuis La Drôle de vie de Zelda Zonk, ce fût un régal à chaque fois et ce fut encore le cas avec ce nouveau livre.

Dès le départ j'ai été plongée dans cette histoire. Laurence Peyrin a le don de dépeindre une atmosphère, un cadre spatio-temporel, on est immédiatement transporté au cœur de l'Angleterre du XXème siècle, au cœur d'un majestueux manoir puis ensuite à New York.

J'ai immédiatement adoré le personnage principal. Maggie est une héroïne des temps modernes : une femme qui rêvait d'émancipation, d'Amérique, de devenir médecin et qui doit se résigner à devenir domestique au sein d'une famille riche. Mais le destin en a décidé autrement.

Ce roman met en lumière un très beau portrait de femme, une héroïne attachante, courageuse, indépendante et intelligente. 

Le destin de cette femme est passionnant et on suit avec ferveur l'ensemble de ses aventures. D'autant plus que son histoire permet à la romancière de brosser le paysage social de l'époque entre l'Angleterre et les Etats-Unis. En plus de cette histoire qui rencontre la Grande Histoire, il y a la question du féminisme qui transparait à chaque page et qui est une thématique essentielle de nos jours. Il y a aussi le lien qui va unir notre héroïne à Sir John.

En définitive, un roman passionnant et passionné, une histoire formidable à lire d'urgence !




3 commentaires:

  1. J'ai bien envie de découvrir cette plume et ce personnage au fort caractère ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Un roman que j’ai hâte de découvrir. Je n’ai encore pas lu de livre de cette auteure mais je suis sûre que ça va me plaire ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je note, je ne connais pas cette auteure

    RépondreSupprimer