mardi 5 juin 2018

Un appartement à Paris - Guillaume Musso

Lu en : V.F.
Résumé : Paris, un atelier d’artiste au fond d’une allée verdoyante.
Madeline, une ex-flic londonienne, y est venue pour panser ses blessures.
Gaspard, un auteur misanthrope, l’a loué pour écrire dans la solitude.
À la suite d’une méprise, ces deux écorchés vifs sont contraints de cohabiter quelques temps.
Dans l’atelier, où plane encore le fantôme de l’ancien propriétaire, Madeline et Gaspard vont mettre à jour un secret terrifiant.
Et cette découverte glaçante va les forcer à affronter leurs propres démons dans une enquête vertigineuse qui les changera à jamais.








Chronique : J'aime retrouver de temps en temps la plume familière de Guillaume Musso, j'aime le lire notamment lorsque je sors d'un roman noir américain ou d'un gros pavé littéraire.

J'ai lu cinq ou six romans de Guillaume Musso, parfois j'ai adoré, parfois j'ai été plus mitigée. En général je préfère quand il n'y a pas l'aspect "fantastique" et dès lors j'ai trouvé que ce livre était un de ses meilleurs car il était focalisé sur le genre du thriller tout comme La Fille de Brooklyn.

J'ai été assez surprise par cette lecture car elle se révèle beaucoup plus sombre et sérieuse de ce à quoi je m'attendais. Guillaume Musso aborde ici des thématiques importantes et dramatiques comme celle du suicide. 

J'ai plongé dans cette lecture avec beaucoup d'intérêt même si je souhaitais au départ un livre plus "lumineux". L'auteur tisse sa toile et amène le lecteur dans une histoire très addictive même si elle est légèrement prévisible.

Ce livre est donc pour moi un bon page turner, un bon thriller. Il y a deux petits bémols pour moi : le côté "attendu" de certains rebondissements, de certains choix des protagonistes et le style que j'aurais aimé plus fluide et rythmé.

En définitive, ce roman est un des meilleurs de cet auteur.


2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce nouveau Musso ^^

    RépondreSupprimer
  2. Un Musso qui m'a également bien plu. Comme tu le dis, c'est un bon page turner. En plus, retrouver Madeline de L'appel de l'ange était sympathique.

    RépondreSupprimer