Traduction : Isabelle Chapman
Résumé : Hiver 1885. Les terres de l’Alaska demeurent inexplorées. Le colonel Allen Forrester, héros de guerre décoré, remonte la Wolverine River pour en cartographier les abords. Il consigne son expédition dans un journal à l’intention de sa femme Sophie, dans l’espoir qu’elle puisse le lire s’il ne revenait pas. Sophie est restée à Vancouver après avoir découvert qu’elle était enceinte. Elle vivra seule sa grossesse, au sein d’une société peu apte à lui reconnaître la liberté à laquelle elle aspire. C’est l’art naissant de la photographie qui lui permettra de s’émanciper et de célébrer la beauté de la vie sauvage qui l’entoure. Au cours de cette année fatidique, Allen et Sophie seront, chacun à leur manière, confrontés à la nature grandiose et cruelle. Les épreuves qu’ils surmonteront changeront leurs vies et ce qu’ils sont à jamais.
Chronique : Ce livre a su m'intriguer rien qu'avec son titre, après la lecture du résumé je savais qu'il fallait que je le lise !
Au Bord de la terre glacée est un roman idéal pour tous les amoureux de littérature nord-américaine, de nature writing. C'est un roman qui évoque l'aventure, les terres sauvages au travers de cette expédition menée par le Colonel Allen Forrester, expédition racontée par lui-même dans un journal.
La plume d'Eowyn Ivey est sublime : à la fois poétique et ancrée dans le réel, elle nous amène à découvrir de magnifiques paysages, à découvrir l'Alaska mais aussi le quotidien du Colonel et de ses hommes qui sont partis sur des terres encore inconnues, des terres à cartographier, des terres sauvages.
Comme dans tout roman de nature writing, la romancière nous démontre la force de cette nature indomptable, cette nature intemporelle qui transcende les années mortelles, cette nature qui reste et restera lorsque nous ne serons que poussière. Une terre foulée par les hommes, ainsi ces derniers vont faire face à un danger omniprésent.
J'ai adoré l'originalité narrative de ce livre mêlant journal, points de vue de différents protagonistes, photographies, dessins... Ce livre donne l'impression d'être un véritable document historique mais donne aussi l'impression d'être vivant, encore en pleine construction.
En définitive, j'ai adoré ce roman d'une grande beauté et qui nous plonge au cœur des espaces sauvages.
La couverture est juste magnifique !
RépondreSupprimerIl faut vraiment que je m'aventure sur cette partie là du monde !
J'aime beaucoup les plumes poétiques alors ce petit là a tout pour me plaire :)
Il est dans ma PAL! Lecture prévue très prochainement :)
RépondreSupprimerJ'ai adoré son précédent roman, il me tarde de me plonger dans celui-ci !
RépondreSupprimer