mercredi 4 juillet 2018

Des jours et des vies - Gill Paul

Lu en : V.F.
Traduction : Élisabeth Luc
Résumé :
2016
Confrontée à l'infidélité de son mari, Kitty Fisher quitte Londres pour se réfugier dans le chalet de son arrière-grand-père, aux États-Unis. Là, sur les rives du lac Akanabee, elle découvre un magnifique bijou qui va lui permettre de révéler un secret de famille longtemps caché...
1914
La Russie est au bord de la rébellion, et la famille impériale, les Romanov, fait face à un futur tout aussi terrifiant qu'incertain. La grande-duchesse Tatiana est tombée amoureuse d'un officier de cavalerie, Dimitri, mais les événements vont mettre à mal leur relation naissante – ainsi que leurs vies...





Chronique : Les éditions Charleston nous offrent toujours de grands moments de lecture comme le souligne Des jours et des vies !

Voici un roman historique absolument passionnant : entre 1914 et notre époque, entre la Russie et les Etats-Unis, le lecteur est plongé au cœur de la grande Histoire où la fiction et la réalité se mêlent grâce à la plume et l'imagination de Gill Paul.

J'aime beaucoup la construction narrative qui consiste à mêler le passé et le présent pour que les deux récits se lient progressivement. Ici j'ai eu une préférence pour la partie historique même si j'ai aimé celle consacrée à Kitty.

Kitty est en pleine remise en question sur sa vie, sur son couple, sur ses choix. Elle va être amenée à se découvrir mais aussi à lever le voile sur un secret familial. Kitty est un personnage principal qui gagne progressivement l'empathie du lecteur notamment au travers de son enquête sur le passé de sa famille.

Même si cette partie est vraiment intéressante à suivre j'ai été fascinée par l'histoire de la grande-duchesse Tatiana et de son histoire d'amour avec Dimitri, un officier de cavalerie. Une histoire magnifique qui ne peut que nous toucher. 

Gill Paul nous fait voyager dans le temps et dans l'espace, ce roman est vraiment une très belle épopée qui commence en plein cœur de la Révolution Russe.

En définitive, ce roman est vraiment un régal à lire !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire