Pages

mercredi 11 juillet 2018

Tarte aux pêches tibétaine - Tom Robbins

Lu en : V.F.
Traduction : François Happe
Résumé : Tom Robbins, surnommé l’écrivain “le plus dangereux du monde”, raconte les expériences qui ont marqué sa vie. Le parcours de celui qui clame comme principe “la joie avant tout” est haut en couleur. Ce petit-fils de prédicateurs baptistes né en Caroline du Nord a suivi un cirque avant de se prendre pour un poète. Il a ensuite été bombardé météorologiste en Corée après s’être engagé dans l’armée, puis il a été DJ pour une radio locale après des études de journalisme, critique d’art dans un journal de Seattle, pour enfin devenir un romancier de renommée mondiale et un héros culturel.








Chronique : Tom Robbins est un des monuments de la littérature américaine, avec Tarte aux pêches Tibétaine, le lecteur va retrouver dans ce récit toute la force, toute la verve de ce grand romancier !

Ce livre est une suite d'anecdotes passionnantes, originales et hilarantes, des instants marquants de vie, des moments inoubliables. J'ai beaucoup aimé ce format narratif car il amène un rythme très addictif, j'avais l'impression de lire une suite de nouvelles qui s'entrecroisent et forment un tableau : celle de la vie de Tom Robbins.

L'univers de cet écrivain a quelque chose de jubilatoire, quelque chose qui amène le sourire et le rire, qui nous fait du bien. Avec ce livre on découvre énormément sur l'écrivain en lui-même mais on apprend aussi énormément sur ses relations et sur l'Amérique de l'époque.

Ce livre est ainsi le portrait d'une existence mais aussi celle de toute une époque et de toute une génération. 

Si je préfère ses romans (mon préféré étant Même les cow-girls ont du vague à l'âme) j'ai pris grand plaisir à suivre les péripéties et les aventures de cet immense auteur, je trouve que c'est une lecture qui se savoure, je conseille même de lire ce livre comme un recueil de poèmes : picorer des histoires de temps en temps, se régaler tout simplement !

En définitive, un très bon livre qui témoigne encore de l'incroyable talent de Tom Robbins ! 



2 commentaires:

  1. Il est dans ma WL, j'ai hâte de le lire !!

    RépondreSupprimer
  2. Un livre dans lequel on picore cet été. Et puis la tarte à la pêche est rafraichissante.

    RépondreSupprimer