Pages

lundi 10 septembre 2018

Les fureurs invisibles du coeur - John Boyne

Lu en : V.F.
Traduction : Sophie Aslanides
Résumé : Cyril Avery n’est pas un vrai Avery et il ne le sera jamais – ou du moins, c’est ce que lui répètent ses parents adoptifs. Mais s’il n’est pas un vrai Avery, qui est-il ?
Né d’une fille-mère bannie de la communauté rurale irlandaise où elle a grandi, devenu fils adoptif d’un couple dublinois aisé et excentrique par l’entremise d’une nonne rédemptoriste bossue, Cyril dérive dans la vie, avec pour seul et précaire ancrage son indéfectible amitié pour le jeune Julian Woodbead, un garçon infiniment plus fascinant et dangereux.
Balloté par le destin et les coïncidences, Cyril passera toute sa vie à chercher qui il est et d’où il vient – et pendant près de trois quarts de siècle, il va se débattre dans la quête de son identité, de sa famille, de son pays et bien plus encore.







Chronique : John Boyne est un des plus grands écrivains irlandais de notre temps, Les Fureurs invisibles du cœur est sûrement un de ses plus beaux romans.

Voilà un roman émouvant, flamboyant, palpitant. La comparaison faite avec Le Monde selon Garp est une excellente idée car en effet John Boyne mélange un style décalé à un drame, mêle rire et larmes.

J'ai adoré ce roman qui nous conte toute la vie d'un très beau personnage - Cyril - en commençant par les péripéties maternelles jusqu'à sa propre fin. 

C'est un roman très fort avec un protagoniste central qui a ses défauts et ses qualités, qui fera des choix bienveillants et parfois égoïstes, qui aimera et fera souffrir son entourage, qui gardera ses secrets et qui n'assumera pas pendant très longtemps qui il est.

Des années 40 à nos jours, John Boyne dépeint une Irlande ancrée dans la religion, où les préjugés sont omniprésents, où les mœurs sont cruelles envers ceux qui ne respectent pas les règles édictées par la communauté et par l’Église.  

John Boyne a le don de nous faire ressentir toutes les émotions de ses protagonistes, a le don de nous plonger dans une atmosphère particulière, de nous toucher, de nous émouvoir.

Ce livre raconte l'Irlande du XXe siècle au XXIe siècle mais aussi une quête pour se chercher, se trouver et s'accepter, un voyage initiatique et existentiel avec de nombreuses péripéties, avec des choix difficiles. 

En définitive, Cyril Avery est un personnage inoubliable que le lecteur ne pourra jamais oublier. Ce livre est son histoire, une histoire qui résonnera longtemps en vous.



2 commentaires: