Pages

vendredi 7 septembre 2018

Prodiges et miracles - Joe Meno

Lu en : V.F.
Traduction : Morgane Saysana
Résumé : 1995, Mount Holly, une ville de l’Indiana qui se meurt. Jim Falls, vétéran de la guerre de Corée, s’efforce tant bien que mal d’élever son petit-fils métis, Quentin, un ado de 16 ans taciturne qui oublie son mal-être en sniffant de la colle. La mère de Quentin est une junkie paumée qui apparaît et disparaît au gré de ses démêlés avec des petits copains violents, son père, un inconnu. L’élevage familial de poulets ne rapporte plus grand-chose, les dettes s’accumulent, l’avenir est sombre. Jusqu’au jour où une magnifique jument blanche taillée pour la course est livrée à la ferme suite à une erreur : c’est l’espoir qui renaît chez le vieil homme.
Joe Meno, au sommet de son art, offre un magnifique roman noir dont les dialogues laconiques ponctuent la poésie douloureuse des paysages, de la lumière sur les plaines et de la fabuleuse beauté de la jument.




Chronique : Le Blues de la Harpie avait été une très belle lecture, j'avais donc hâte de lire Prodiges et miracles afin de retrouver la plume de Joe Meno !

Joe Meno est un romancier talentueux qui sait dépeindre des personnages complexes et qui sont loin d'être manichéens. Chaque protagoniste possède ainsi sa part d'ombre et de lumière, chaque personnage a en lui quelque chose de brisé sans pour autant avoir complètement perdu espoir.

Dans Prodiges et miracles, Joe Meno nous fait rencontrer un grand-père désabusé, dubitatif, travailleur et qui ne sait pas comment exprimer ses sentiments ainsi que son petit-fils, un adolescent perdu, qui souffre du regard des autres et de l'égoïsme de sa mère. Deux êtres qui sont très différents, deux êtres qui s'aiment sans se le dire et qui vont se rapprocher du fait de l'arrivée par erreur d'une jument blanche dans leur vie.

Ce qui fait la force de ce roman est ce lien qui progresse, qui grandit, qui s'illumine entre les deux protagonistes principaux. Ils murissent tous les deux au contact de l'autre, ils apprennent à véritablement se connaitre et à se rendre compte de l'importance que l'un à dans la vie de l'autre.

De surcroit, l'histoire possède aussi une tournure plus sombre, plus violente liée à l'arrivée de l'animal dans la ferme de Jim Falls. Certains êtres beaucoup plus cruels vont intégrer l'intrigue, vont imprégner l'atmosphère de leur haine, de leur soif de sang et de leur folie.

Prodiges et miracles plaira à tous les amoureux du genre du roman noir, de la belle littérature nord-américaine, des romans qui sont à la fois durs et sensibles, émouvants et violents. Si j'ai préféré le dénouement du Blues de la Harpie, j'ai pris grand plaisir à retrouver la plume de Joe Meno qui est un des auteurs les plus prometteurs de sa génération !

En définitive, je vous recommande ce nouveau roman de Joe Meno qui s'impose encore et toujours comme un romancier incontournable de la littérature nord-américaine !



1 commentaire:

  1. Bon, tant qu'on ne tue pas le cheval... J'avais hésité, pour ce roman et puis, là, je sens que je vais être plus que tentée ;) À cause de toi, une fois de plus. Merci

    RépondreSupprimer