Pages

jeudi 6 septembre 2018

L'Arbre-Monde - Richard Powers

Lu en : V.F.
Traduction : Serge Chauvin
Résumé : Après des années passées seule dans la forêt à étudier les arbres, la botaniste Pat Westerford en revient avec une découverte sur ce qui est peut-être le premier et le dernier mystère du monde : la communication entre les arbres. Autour de Pat s’entrelacent les destins de neuf personnes qui peu à peu vont converger vers la Californie, où un séquoia est menacé de destruction. Au fil d’un récit aux dimensions symphoniques, Richard Powers explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel. Son écriture généreuse nous rappelle que, hors la nature, notre culture n’est que « ruine de l’âme ».








Chronique : Richard Powers est un des plus grands écrivains américains de notre époque avec L'Arbre-Monde il signe un chef d'oeuvre à la hauteur du monument  Le Temps où nous chantions!

L'Arbre-Monde est un roman riche, foisonnant, complexe, fondateur et fondamental. C'est un roman sur le lien, le lien entre les hommes, le lien entre l'homme et la nature, le lien entre les arbres, toute cette vie qui jaillit par tous les pores et qui forge l'existence de chaque être sur cette terre. Un roman qui permet au lecteur de ne plus jamais voir la nature et les arbres de la même manière.

Ce livre repose sur l'histoire de plusieurs protagonistes : un roman choral parfait où chaque intrigue est aussi passionnante que la précédente et par la même Richard Powers va progressivement entremêler le destin de ses personnages. 

Si j'ai aimé l'ensemble du livre, j'ai particulièrement été impressionnée par la première partie "Racines" qui permet de découvrir l'histoire intime et familiale de chaque personnage en commençant parfois par de lointains ancêtres. Tout cela pour nous mener au présent, au moment même où l'histoire va se développer avec les parties suivantes.

À mes yeux ce roman est essentiel surtout à notre époque où nous sommes à un tournant de notre Histoire concernant notre rapport à la Nature, concernant l'avenir de notre planète. C'est un roman qui ne cherche pas à juger, à dénoncer, c'est un roman qui nous ouvre les yeux, qui nous permet de lever le voile, qui nous permet de comprendre les enjeux, de voir la magnificence qui se cache dans chaque graine, chaque racine, chaque branche. 

En définitive, ce roman est pour moi une des plus belles lectures de l'année, un roman qui impacte réellement sur notre perception du monde.


*L'auteur sera présent au Festival America*





3 commentaires:

  1. Son précédent roman m'était tombé des mains. Alors j'hésite beaucoup à en lire un autre. Malgré ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son précédent roman n'est pas mon préféré, je te conseille vraiment de retenter l'expérience avec celui-ci qui est magnifique :)

      Supprimer
  2. whaouhh, quel billet! J'en avais entendu parler à la radio (France culture je crois), ça me tentait déjà mais ton coup de coeur me convainc tout à fait!

    RépondreSupprimer