mardi 18 septembre 2018

Une maison parmi les arbres - Julia Glass

Lu en : V.F.
Traduction : Josette Chicheportiche
Résumé : Le jour où l’auteur vénéré de livres pour enfants Morty Lear meurt accidentellement dans sa maison du Connecticut, il lègue à Tomasina Daulair sa propriété et la gestion de son patrimoine artistique. Au fil des années, Tommy était devenue à la fois son assistante, sa confidente et le témoin de sa routine quotidienne, mais aussi des conséquences émotionnelles de son étrange jeunesse et de sa relation passionnelle avec un amant emporté par le sida. Lorsqu’un célèbre acteur engagé pour incarner Morty à l’écran se présente pour une visite prévue peu de temps avant la mort de l’écrivain, Tommy et lui sont amenés à fouiller le passé de Morty. Tommy s’interroge alors : connaissait-elle vraiment cet homme dont elle a partagé la vie durant plus de quarante ans ?







Chronique : J'avais déjà lu et adoré d'autres romans de Julia Glass et j'avais donc hâte de lire son nouveau roman : Une maison parmi les arbres !

Voici un roman foisonnant, palpitant et très bien écrit. Un roman qui confirme, affirme tout le talent de conteuse de Julia Glass !

Dès le départ, le lecteur est plongé au cœur d'un récit passionnant où de nombreuses informations, révélations nous sont offertes. Le lecteur sera ainsi le véritable protagoniste-spectateur omniprésent de l'histoire, celui qui saura tout des personnages et de leurs secrets.

L'intrigue tourne autour de Morty Lear, un écrivain célèbre qui décède en laissant une maison et de nombreuses parts d'ombre, en laissant une assistante dévouée (Tommy) et un acteur (Nick) faire connaissance et lever le voile sur son passé.

J'ai aimé ce livre qui met en lumière cette disparition qui influence encore les vies de ses proches mais aussi des gens qui ont eu une image fausse de lui. Un être qui se révèle très complexe qui se dévoile entre le passé et le présent, entre les différents regards de chaque protagoniste. 

En définitive, j'ai beaucoup aimé ce nouveau roman de Julia Glass et j'ai hâte de lire les prochains ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire